"Partout là où je suis" Annelise Heurtier & Anne-Sophie Lanquetin

 


Auteure: Annelise Heurtier & Anne-Sophie Lanquetin
Titre: Partout là où je suis
Editions Casterman Jeunesse
Paru le 03 avril 2024
32 pages

Synopsis...


Grand-père adore les animaux, connaît le nom de tous les oiseaux, aime faire du vélo et parfois danse avec nous au milieu du salon. Mais grand-père est malade, il dit que c’est comme ça, qu'on n’y peut rien. Et maintenant grand-père n’est plus là, je suis triste de ne plus le voir. C’est étrange, j’ai envie de sourire aussi, parce qu’il semble être partout là où je suis.

Mon avis...

Un album qui nous parle de la perte d'un être cher. 

De ce petit garçon qui nous dévoile d'abord nombre d'activités et de moments qu'il aime partager avec son grand-père. Son aïeul avec lequel il a tant de points communs.

Puis la maladie où il continue seul parce que grand-père est malade et où il montre qu'il est capable de veiller seul sur les oiseaux.

Et enfin, grand-père n'est plus là et c'est alors profondément beau de voir ce petit garçon garder le sourire malgré sa peine. Parce que désormais les gestes, actes et jeux qu'il accomplit sont aussi le souvenir de merveilleux moments passés aux côtés de son grand-père. 

Parce que lorsqu'une personne importante à notre coeur s'en va, il reste les souvenirs comme réconfort.

Une histoire belle est tendre qui montre que, malgré la peine et la tristesse, les souvenirs aident à garder le sourire. 

Des illustrations pleine de douceur qui montrent les scènes du quotidien, les saisons qui passent.

Un très bel album qui pourra aider les enfants qui viennent de perdre un être cher où les y préparer.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours