"Où on va, papa?" Jean-Louis Fournier


Auteur: Jean-Louis Fournier
Titre: Où on va, papa?
Editions Le livre de poche
Paru le 3 mars 2010
160 pages

Synopsis...


Un père décide d'écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Une œuvre littéraire plus que documentaire, sorte de déclaration d'amour disloquée, dans un style incisif et clair, faits de chapitres courts comme des respirations suspendues.

Mon avis...

Ce livre est une lettre poignante d'un père à ses fils lourdement handicapés. Ces derniers ne seront malheureusement jamais capables de lire les mots que leur père a écrit pour eux.

A travers ces lignes on ressent la souffrance de ce père d'avoir mis au monde 2 enfants handicapés. Il souffre pour lui mais encore plus pour ces deux fils, pour tout ce qu'ils ne connaîtront jamais et que lui, en tant que père, n'aura jamais non plus la chance de connaître.  Il espère que, malgré leur handicap, ils auront réussis, à leur manière, à être heureux!

Certains seront sans doute choqués de l'humour noir dont fait preuve J.L.Fournier. Je pense que c'est juste une manière pour lui d'exprimer ce qu'il ressent. 

Cette lettre nous fait réellement réfléchir aux choses de la vie. Lorsque tout va bien, on ne pense pas forcément au mal que nos propos ou actes, que l'on pense insignifiants, peuvent faire. Le parent d'un enfant normal ne veut pas le voir grandir alors que le parent d'un enfant handicapé ne demande que ça.

J'ai trouvé cette lettre dès plus touchante et je ne souhaite à personne de devoir vivre ce que J.L. Fournier a vécu. Heureusement que, de nos jours, il y a de nombreux tests médicaux qui existent pour pouvoir détecter les handicaps suffisamment tôt lors d'une grossesse. Car, mettre un enfant handicapé au monde est très difficile pour l'enfant et les parents. Il est normal que les parents puissent avoir le choix! Je trouve totalement égoïste les personnes qui décident de le mettre au monde, en se disant que l'handicap ne sera peut-être pas trop lourd (car il ne l'est pas toujours) et qu'après, ils le placent en institution de ne s'en occupent plus du tout! C'est comme jouer à pile ou face alors que là on parle bien de mettre un être vivant au monde. Mes derniers propos en choqueront peut-être plus d'un, mais c'est ce que je pense. Je suis enceinte de presque 8mois et si, au cours de ma grossesse, on m'avez annoncé que ma fille risquait d'être handicapée, je n'aurais pas hésité. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours