"Un bébé à tout prix" Jane Green


Auteure: Jane Green
Titre: Un bébé à tout prix
Editions France Loisirs
Paru en 2002
454 pages

Synopsis...


Recontrez Julia, dont le mariage ne peut être sauvé que par l'arrivée d'un bébé - en cas c'est ce quelle pense. Mais la grossesse tant désirée se fait attendre.


Rencontrez Maeve, étoile montante au ciel des journalistes de télé, qui vient de décrocher son premier poste important. Un bébé est la dernière chose dont elle a besoin!

Rencontrez Samantha, maman de fraîche date, que son fils de six mois comble de joie - la plupart du temps...

Trois femmes que tout sépare, trois destins qui vont se croiser. Un vrai régal de lecture!

Mon avis...


Un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Je suis moi-même actuellement enceinte et j'ai eu pas mal de difficultés pour concevoir ce petit amour qui grandit en moi! Je pense qu'étant dans cette situation, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à ses femmes! Je me demande donc si ce roman m'aurait autant plu si je l'avais lu lorsque je n'étais encore qu'une adolescente. Ou du moins, si j'avais été une femme, pas mariée, qui ne pensais pas du tout à avoir un enfant! 

Ce roman se compose de 454 pages et comprend trois parties. Chacune étant consacrée à un personnage principal.

On commence par faire la connaissance de Julia. Elle n'est pas mariée mais vit avec Mark. Ils se sont rencontrés sur leur lieu travail! Son couple ne fonctionne plus vraiment bien et pour eux, la seule solution est de concevoir un bébé! Ce qui ne se révèle pas du tout être la bonne solution. Julia devient littéralement obsédée à l'idée de tomber enceinte. Elle pense que le problème vient de Mark, qu'il est stérile. Elle plonge alors dans une sorte de dépression qui l'a conduit à être contrainte de prendre un congé sabbatique et à partir à New York pour prendre du recul par rapport à sa vie sentimentale. Une fois là-bas, elle se rend rapidement compte que sa vie en Angleterre ne lui convient plus. Elle se remet à vivre, à sortir, à faire un nouveau boulot.... mais va-t-elle finalement décider de rentrer chez elle pour retrouver Mark? 
On rencontre aussi brièvement Sam qui est la meilleure amie de Julia et qui est dans son dernier trimestre de grossesse! Grossesse qu'elle vit extrêmement bien!
Et on rencontre Maeve qui arrive pour remplacer Julia dans son travail! 

La 2e partie est consacrée à Maeve. Elle vient remplacer Julia dans son travail et s'en sort à merveille. Elle est appréciée de tous et s'épanouie pleinement. Elle fait rapidement la connaissance de Mark. Juriste dans la société, il fait battre le cœur de toutes les célibataires de la société. Lors d'une soirée un peu trop arrosée, Maeve et Mark finissent la soirée ensemble. Après cette dernière, ils ne poursuivent pas leur relation, c'était juste une histoire d'un soir. 
Jusqu'au jour où Maeve apprend qu'elle est enceinte. Elle ne veut pas garder l'enfant qui arrivent au plus mauvais moment, mais souhaite tout de même en parler à Mark afin que ce dernier sache qu'il n'est pas stérile. Mark qui a toujours souhaitait devenir père est aux anges et souhaite réellement que Maeve garde cet enfant. Elle se donne alors un délai de réflexion pendant lequel, avec Mark, ils vont se lier d'une grande amitié. Va-t-elle finalement décider de garder l'enfant auquel elle s'attache de plus en plus? Elle est Mark vont-ils devenir plus que de simples amis?

Enfin, la dernière partie est consacrée à Samantha. Son petit bébé est né, il a 6 mois et s'appelle George. C'est l'amour de sa vie. Cependant, Sam n'est plus réellement heureuse. Elle se sent terriblement mal dans sa peau et ne supporte plus son mari Chris. Elle se sent seule car sa meilleure amie est à New York. Est-elle en plein Baby-Blues?
Jusqu'au jour où elle fait la connaissance de Dan. Ce dernier est marié mais pour elle, il n'est pas non plus heureux dans son couple. Elle tombe libéralement sous son charme et pense que c'est totalement réciproque. Dès qu'ils sont ensemble, ils flirtent à l'abri des regards. Sam se métamorphose complètement, elle redevient heureuse, elle redevient la femme qu'elle était avant d'être mère. Va-t-elle finalement quitter Chris? Va-t-elle se mettre avec Dan? Va-t-elle réussir à se faire de nouvelles amies?

Un roman tout en rebondissement mais tellement vrai!! J'en ai apprécié chaque ligne et je le conseille à toutes celles qui souhaitent avec un enfant ou qui vivent mal leur maternité. Il fait réfléchir.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours