"Chevalier de l'ordre du mérite" Sylvie Testud


Auteure: Sylvie Testud
Titre: Chevalier de l'ordre du mérite
Editions Le Livre de Poche
Paru le 29 février 2012
232 pages

 Synopsis...

"Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale. Je m'attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonter mes manches, et c'est parti pour un rodéo de l'ordre et de la propreté. Une chorégraphie d'un genre peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil.
Pauvre Adrien: il vit avec une mégère. L'image n'est pas folichonne. C'est au bureau qu'ils vivent avec moi. Bien habillée, maquillée, coiffée. Pourquoi je me transforme? Pourquoi je n'arrive pas à suivre le mode de vie d'Adrien? Pourquoi ça ne tourne pas plus... plus... plus carré?"

Mon avis...


Ce que je vais vous dire est très rare mais ce livre m'a déçu. Il fait pourtant parti du "Prix des lecteurs" sélection 2012. Je vous avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre comment ce livre à pu obtenir ce prix. 

Le personnage principal est une femme qui réussi dans sa vie professionnelle mais n'est pas totalement épanouie dans sa vie sentimentale. C'est une obsédée du ménage et se dit que c'est ce qui l'oppose à son compagnon. Elle engage donc une femme de ménage mais ça ne règle pas tout. Ils n'ont pas l'air d'un couple mais de colocataires. 

Je m'attendais à ce qu'on découvre comment ce couple va redevenir unis car on sent qu'ils s'aiment. Que l'histoire se termine bien. Et bien pas du tout. Certes des petites touches d'humour composent ce roman, mais la fin est totalement déprimante.

Je trouve que ce livre est vraiment démoralisant et que le personnage principal est pathétique! Elle tombe sur un mec bien, elle tombe enceinte et, alors que côté travail tout lui souri, elle aurait l'opportunité de mener une vie parfaite car elle a tout pour elle. Mais non, elle gâche tout. Elle avorte contre la volonté d'Adrien. Elle vie sa vie seule, c'est une carriériste qui met son conjoint sur le côté! Je ne comprend pas que ce ne soit pas lui qui l'ai quitté. 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire d'autres romans de cette auteure, mais celui-ci ne m'en donne pas du tout envie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours