"L'Alchimiste" Paulo Coelho


Auteur: Paulo Coelho
Titre: L'alchimiste
Editions J'ai lu
Paru en 2007
190 pages


Synopsis...

Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. 'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, 'L' Alchimiste' est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au 'Petit Prince', de Saint Exupéry, et à 'Jonathan Livingston le Goéland', de Richard Bach.

Mon avis...

Ce livre je l'ai acquis il y a quelques années maintenant. Et je dois dire que je ne sais plus trop pourquoi. Sans doute à un moment où j'ai été prise de fièvre acheteuse et où j'achetais sans trop faire attention à ce que j'achetais. Maintenant, j'essaie de bien plus réfléchir. Heureusement...

Sans mon rendez-vous "que dois-je lire ensuite?", je pense que cet ouvrage serait resté dans ma PAL encore très très longtemps. La philosophie, c'est très loin d'être un genre de lecture que j'affectionne tout particulièrement. Et cela même si je sais en apprécier le message.

J'aime qu'un livre fasse passer un message, une leçon de vie. Beaucoup de livres le font d'ailleurs. Et j'apprécie bien plus lorsque c'est fait de manière plus simple, où il ne faut pas comprendre le sens caché de chaque phrase et où on ne revient pas sans cesse sur la même chose.

L'Alchimiste est un livre avec un très beau message mais dans un style qui ne me convient pas du tout.

Au début, j'ai trouvé que l'histoire était prometteuse puis je me suis totalement lacée. J'avais l'impression qu'on tournait autour du pot et j'ai fini le livre en lisant en diagonale pour le finir au plus vite.

Pourtant ce livre ne fait que 190 pages mais je l'ai trouvé beaucoup trop long. Il ressasse et ressasse et ressasse encore. Heureusement que les paysages changent.

Une manière d'écrire qui ne m'a pas captivée et pendant la lecture duquel j'ai souvent sentie la fatigue me gagnée.

Mais je retiens néanmoins la leçon qu'il souhaite transmettre car ce livre m'a tout de même fait réfléchir à un certain nombre de choses. Mais je ne suis pas entièrement d'accord avec ce message. Je pense qu'à l'heure actuelle la chance ne suffit pas, que les signes ne sont pas aussi présents qu'on le voudrait. Et qu'il ne suffirait pas de tout claquer pour pouvoir y arriver. C'est un beau rêve mais cela reste un rêve.  Vivre l'instant présent est la leçon qui me plait le plus et que je souhaite retenir au terme de cette lecture.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours