"L'embaumeur de Montmartre" Fleur Hana


Auteure: Fleur Hana
Titre: L'embaumeur de Montmartre
Saga: Rose (T1)
Editions Sharon Kena
Paru le 21 avril 2015
229 pages


Synopsis...

Quand Lord Spencer Fitzwilliam arrive à Paris pour résoudre une affaire de meurtre, il s’imagine expédier rapidement cette corvée. C’est sans compter Rosaline Leprince et son engin diabolique plus communément appelé bicyclette. Ce qui aurait dû être une mission en solo devient le pire cauchemar de l’anglais. Il en viendrait à se demander si un tête-à-tête avec la créature tueuse de danseuses de cabaret ne vaut pas mieux que la compagnie de la parisienne excentrique…

Mon avis...

C'est le deuxième livre de l'auteure que je lis, et malgré son style totalement différent, j'ai vraiment adoré.

Ce livre est principalement un policier mais il a ce petit côté fantastique auquel, vous vous en doutez, j'ai totalement adhéré.

J'ai trouvé l'enquête rondement bien menée. Je dois dire que l'auteur sait nous mettre sur de fausses pistes. Lorsqu'on pense que le tueur est tel ou tel personnage, on se dit aussi "ben oui mais non parce que...". J'ai trouvé le tout bien ficelé et je me suis laissée emporté par l'aventure.

J'ai adoré les deux protagonistes principaux. Totalement différents, ils s'insupportent mais font une super bonne équipe. Il y a d'abord Spencer, un londonien totalement guindé que la vie de Paris met on ne peut plus mal à l'aise. Il ne comprend pas comment les gens peuvent se comporter d'une telle manière. Surtout qu'il a la affaire à des danseuses de cabaret.

Alors lorsqu'il se retrouve confronté à Rosaline, c'est tordant. Elle est une jeune femme très bien mais dont les habitudes choquent notre Anglais. Elle porte un chapeau d'homme, elle n'hésite à relever ses jupes pour faire du vélo, elle fume, et travaille comme journaliste. Ce métier étant, à cette époque, un travail d'homme, elle ne peut pas signer ses articles de son nom. A son plus grand malheur car c'est pourtant une journaliste et enquêtrice hors pair.

Je suis vraiment tombée sous le charme de la personnalité de Rose. Une jeune femme que j'ai trouvé en avance sur son temps. Elle a une répartie détonante.

Les personnages, leurs relations et leurs dialogues m'ont beaucoup faits rire.

J'ai adoré l'époque dans laquelle nous emmène l'auteure. Je l'ai trouvé très réaliste dans les mœurs. J'ai aimé y retrouver des personnages ayant réellement vécus.

Et puis la couverture, j'adore, j'adore, j'adore. Elle correspond magnifiquement à l'image que j'ai pu me faire de Rose en lisant le récit.

Ce livre est un petit coup de coeur et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite de leurs aventures à Londres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours