Synopsis...
Dans ce pétrin, vous trouverez des personnages hauts en couleur : des aristos, des gens « normaux », quelques hurluberlus, un réalisateur de films pornos, un curé pas très catholique, un président omnipotent.
Mon avis...
Les Tresvillois ont toujours vécus tranquille. Jusqu'au jour où, pour avoir une chance d'obtenir le budget pour la construction d'une grand route leur permettant de ne plus subir les nuisances et les dégâts de camions, ils se voient contraint de remettre du neuf dans leur petite ville. Une boulangerie vieillotte qui ne paraît pas très nette et dont la boulangère n'est pas toujours très agréable, une boutique délabrée où règne le bordel et une maison d'hôte qui semble prête à s'effondrer. Ils n'ont pas le choix, pour relancer le tourisme, ils vont devoir être solidaire et faire un grand nombre de travaux. Mais pour cela, il faut de l'argent!
L'auteure nous offre un beau panel de personnages avec des personnalités hautes en couleurs. Ils sont comme vous et moi avec leurs bons côtés et leurs vices (stéréotypés). J'ai trouvé l'écriture très fluide, agréable à lire. J'ai aimé l'intégration d'une foule d'expressions. On y est vraiment dans la petite ville de Tresville.
Celle que j'ai préféré, c'est Jocelyne (Joce). Femme de caractère, elle va prendre les choses en mains afin de mener l'entreprise à bien. Elle semble être la seule capable de canaliser ses troupes. Beaucoup de choses vont se mettre en travers de leur chemin et on n'a de cesse de se demander ce qui va bien encore pouvoir leur tomber dessus.
Je regrette pourtant de ne pas avoir adhéré à 100% à l'humour. J'ai surtout ressenti de l'empathie pour ces personnages un peu farfelus. On fini pour les apprécier chacun pour ce qu'ils sont. Ils m'ont fait rire dans leur manière de réagir mais j'ai aussi eu de la peine pour eux. Des gens qui sont tombés dans une routine avec tout ce qu'elle peut avoir de vicieux. Notamment dans la vie de couple. Ce qui leur tombe dessus va les pousser à changer à se retrousser les manches. Et tout le monde n'a pas la même manière de réagir.
Une lecture que j'ai appréciée mais pendant laquelle je regrette de ne pas avoir ri franchement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire