"Je ne te verrai pas mourir" Antonio Munoz Molina


Auteur: Antonio Munoz Molina
Titre: Je ne te verrai pas mourir
Editions du Seuil
Paru le 22 aout 2025
240 pages

Synopsis...

La passion de Gabriel et Adriana semblait devoir durer toujours. Mais dans les années 1960, les stigmates de la guerre civile pèsent encore sur le destin des jeunes gens. Après cinquante ans sans un mot échangé, elle dans l'Espagne de la dictature, lui connaissant une carrière brillante aux États-Unis, ils se retrouvent au soir de leur vie pour une ultime rencontre.


Mon avis...

Un roman qui se compose de quatre parties dans lesquelles on va suivre une histoire d'amour mais aussi, les interrogations d'un ami qui devient écoute attentive de cette rencontre, de la passion qui a habité nos amoureux, mais aussi, acteur involontaire de leurs retrouvailles. 

Ce roman n'est pourtant pas juste une histoire d'amour. Non. Cette histoire nous parle aussi des choix que l'on fait dans la vie. De ceux que l'on fait par soi-même et de ce qu'on se voit imposer (parfois sans l'admettre). Des réussites qui n'ont pas la même saveur que les rêves pourtant tant désirés. 

C'est surtout Gabriel et Adriana. Leur histoire qui n'aura jamais été celle qu'ils espéraient parce qu'ils ont fait des choix. Il y a pourtant eu cette nuit, cette passion dévorante qui n'aura pas suffi à les faire changer de trajectoire. 

En troisième protagoniste, l'ami, le témoin de la vie de Gabriel, celui qui nous la dépeint d'un œil extérieur mais aussi, celui qui sera le confident. Mais cet ami, il a aussi un propre vécu et des regrets qu'il va nous conter. 

Une histoire d'amour qui nous parle aussi de la vie tout simplement.  Des choix, des regrets, des réussites. Des pensées et des réflexions. Il y a ces moments où Gabriel se livre entièrement, où il ose parler de ses rêves. 

Un livre qui nous réserve des surprises et se présente parfois de manière assez particulière (la première partie n'est composée que d'une phrase qui fait près de 70 pages!). 

La fin, terrible et douloureuse. On la suit point par point, puis, un peu moins de détails, comme l'impression d'avoir omis un passage clé pour nous donner un semblant de fin ouverte, mais, lorsqu'on lit le titre, on se dit que finalement, tout est dit. 

Un roman qui n'aura pas été tout à fait ce à quoi je m'attendais mais avec lequel j'ai passé un très bon moment. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours