"Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre" Benjamin Stevenson


Auteur: Benjamin Stevenson
Titre: Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre
Editions Sonatine
Paru le 16 octobre 2025
240 pages

Synopsis...

Une fête de Noël qui commence par un meurtre. Six suspects avec un mobile – et un secret. Voire deux. En cette fin d'année, notre détective Ernest Cunningham a fort à faire : une victime qui la veille de sa mort a appelé la police pour annoncer un meurtre (le sien ?), une suspecte couverte de sang qui ne se souvient de rien, un témoin essentiel qui rend l'âme devant ses yeux... Heureusement, il y a quelques indices. Vingt-quatre, pour être précis. Agencés sous la forme d'un calendrier de l'Avent, qui mènera à la nuit de Noël, et peut-être aussi au coupable...


Mon avis...

Un roman de Noël, thriller palpitant à souhait qui va bien jouer avec nos nerfs, et qui peut se lire comme un calendrier de l'Avent car chacune des 24 cases renferme un indice. 

Les indices sont bien là, mais encore faut-il réussir à y voir clair. Le narrateur, notre détective amateur de choc, dont j'ai fait la connaissance dans ce livre, a une manière bien particulière de raconter l'histoire. 

J'ai adoré cette façon qu'il a de s'adresser au lecteur. Beaucoup d'humour et de dérision autour des règles d'écriture. J'ai trouvé que, comme cette histoire dont l'intrigue tourne autour de la magie, ça détourne quelque peu notre attention alors même qu'il fait illusion de nous donner des informations. 

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est cette inspiration Agatha Christie dans la manière de présenter les faits, dans le grand nombre de suspects, dans cette façon, sur le final, d'exposer les faits, mais aussi la mise en scène. 

Et qui dit nombreux suspects, dit nombreux mobiles. Je vous l'assure, il est vraiment difficile d'y voir clair et j'ai adoré me laisser porter tout en restant dans cette sensation de flou par rapport au final. 

Toutes les pièces du puzzle finissent par s'emboiter et, on se rend alors compte, que tout a été finement pensé. Une conclusion qui se vit de manière intense et palpitante. Les suspects sont peu à peu éliminés tandis que les griffes du danger se resserrent sur notre détective. 

J'ai juste une petite réticence sur l'utilisation en calendrier de l'Avent car, pour moi, les longueurs des chapitres étaient trop disparates pour une telle destination. 

Une intrigue pleine de rebondissements. Une résolution surprenante. Un détective intuitif dont la narration est pleine d'humour. J'ai adoré. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours