"Paillettes" Pauline Liétar


Auteure: Pauline Liétar
Titre: Paillettes
Editions Charleston
Paru le 22 Aout 2025
304 pages

Synopsis...

Kalindra, 13 ans, porte un prénom inventé par sa mère, Coco, qui l’élève seule. Un mélange de noms indiens avec des significations aussi pesantes que « gentille fille » et « splendeur ». Pas facile pour s’intégrer dans le très élitiste 7e arrondissement de Paris, où elles ont récemment emménagé dans un petit deux-pièces. Et encore moins lorsque Coco se pointe à la sortie du collège avec ses cheveux blond platine, seins et lèvres refaits, pour l’emmener faire le tour de la capitale en Ferrari, ou draguer les pères d’élèves. Kalindra, elle, n’a jamais connu le sien, mais elle espère bien le rencontrer un jour. Quand elle apprend qu’il n’existe pas, qu’elle serait née d’un don, d’une paillette, tout s’effondre. Comment se construire quand on ne connaît pas ses origines ? Et comment vivre aux côtés de cette mère qui ne cesse de fuir ses responsabilités ?


Mon avis...

Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti une peine immense pour Kalindra. 

Pour cette ado pas encore femme qui est pourtant bien plus mâture que sa mère. 

Cette mère qui se croit parfaite mais qui a bien des défauts. Elle qui se repose trop sur sa fille. Elle qui pense à "améliorer" son physique avant d'offrir un appareil dentaire à sa fille. Elle qui donne le sentiment à sa fille de passer en second lorsqu'elle a un nouveau mec. Elle qui agit toujours en fonction de ce qui sera mieux pour elle sans penser à ce que sa fille ressent et veut. 

Pourtant, sous cette lourde surface, je pense que Coco aime sincèrement sa fille. Cette enfant qu'elle est allée chercher ailleurs. Elle ne sait juste pas être une vraie mère et prendre ses responsabilités. Parfois même, elle m'a touchée et fait de la peine dans sa maladresse à vouloir se mettre en avant par des artifices et des mensonges. Et lorsque j'ai appris ce qu'avait été son passé, sa relation avec ses parents, j'ai encore eu plus de peine pour elle. 

Kalindra est une jeune fille admirable. Pleine de ressources lorsqu'elle se met en quête de retrouver son père. Elle saura trouver les appuis et les moyens. Forcée à devenir adulte avant l'heure. Elle a une patience inouïe. 

La tendresse entre la mère et la fille est bien présente mais pas forcément de la manière dont on l'attend. On voit aussi naitre une superbe relation entre Kalindra et son voisin. 

Des passages touchants lorsque d'autres révoltent. Coco est une originale et plus d'une fois j'ai halluciné devant son audace. 

On est tenu par l'intrigue autour des paillettes. Les sentiments qu'éprouve Kalindra sont vibrants et on partage son besoin de savoir, sa peine devant l'échec et son mélange d'appréhension et d'excitation devant la possible réponse. 

La fin est comme une invitation à entrer sans trop nous en dire pour nous laisser imaginer la suite. 

Un bon moment de lecture en compagnie d'une fille admirable et d'une mère borderline. Dans une quête d'origine, dans un quotidien qui n'est pas normal, souvent difficile, mais où l'amour et l'amitié ne sont jamais loin.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours