"Bertrand et Lola" Angélique Barbérat


Auteure: Angélique Barbérat
Titre: Bertrand et Lola
Editions Michel Lafon
Paru le 26 février 2015
493 pages


Synopsis...

Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert à cette inconnue ? Comment peut-on tomber fou amoureux de quelqu’un en dix secondes ?
Ce jour chaud du mois de juin va tout changer. Durant quelques heures de bonheur et d’insouciance, Bertrand et Lola oublient tout : elle, qu’elle va se marier dans une semaine ; lui, qu’il est reporter-photographe et ne supporte aucune attache.

Malgré cette passion inattendue, tous deux prennent la plus sage et la pire des décisions : continuer leurs chemins respectifs et retourner à leur vie d’avant. Lola se marie et reprend son métier d’hôtesse de l’air. Bertrand s’envole pour un pays lointain… Mais chacun demeure prisonnier de cet amour fou. Même s’ils ont voulu vivre l’un sans l’autre, le hasard semble prendre un malin plaisir à les faire se croiser. Et puis… et puis Bertrand est capturé, pris en otage par un groupe armé lors d’un de ses reportages en Afrique.

Auront-ils la moindre chance de se retrouver un jour ?

Mon avis...

Un livre dont j'ai beaucoup entendu parlé avant de l'acquérir. Pour beaucoup, un coup de coeur et pour beaucoup d'autres, un déception. Le genre de livre qu'on aime ou pas et ça m'a fait peur. Peur d'être déçue par cette lecture dont le synopsis m'attirait pourtant beaucoup! J'ai achevé cette lecture enchantée. Pas un coup de coeur mais j'y ai pris énormément de plaisir et je la recommanderais sans hésitation.

Souvent, je lis mes livres lorsque ma petite famille est présente, qu'elle regarde la télé. Et bien là, j'ai eu besoin d'être isolée pour bien apprécier et appréhender cette histoire. Il s'y passe beaucoup de choses et elle se déroule sur plusieurs années. D'abord la fameuse rencontre et la manière dont Bertrand et Lola vont tomber amoureux l'un de l'autre avec un simple regard. Lui n'est pas du genre à s'attacher ou se poser. Photographe, il est souvent parti de longs mois en reportage. Elle, qui doit se marier dans peu de temps. Pourtant, sans se poser de question, ils vont décider de profiter un maximum des heures qui leurs sont offertes. Une rencontre qui bouleversera leur vie car, même s'ils le veulent, ils ne pourront pas oublier l'autre et reprendre leur vie où ils l'avaient laissée. Après, c'est à des années d'intervalle qu'on le retrouvera. Avec toujours des obstacles à leur histoire et pourtant toujours ce lien indéfectible.

Alors que je ne suis pas du tout pour l'adultère, je dois avouer que, dans cette histoire, cela ne m'a jamais gênée. La manière dont l'auteure nous relate cette histoire y joue pour beaucoup. Cet amour, ce lien, est tellement puissant. Au point que, même s'ils le veulent, ils ne peuvent reprendre leur ancienne vie. Comme si, ils n'en étaient pas vraiment responsable.

Autour d'eux gravitent beaucoup d'autres protagonistes. Leurs familles respectives et plus particulièrement le mari de Lola, Franck. J'ai eu énormément de mal avec ce dernier et n'ai jamais eu pitié ce qui lui arrivait. Je le trouvais très égoïste vis à vis de Lola. Il ne pense qu'à lui, à sa carrière. Il s'imagine agir pour le bien de sa femme mais ne lui demande pas son avis. Les choses lui sont imposées. Situation encore plus terrible lorsqu'on sait que la soeur de Lola, Elsa, est handicapée. Cette dernière par contre, je l'ai trouvé terriblement attachante. Une personne exceptionnelle et magnifique.

J'ai adoré découvrir les paysages à travers l'objectif de Bertrand. L'auteure a réussi, à travers sa plume, à nous fournir une foule de détails et descriptions, grâce auxquels j'ai eu l'impression de voir ces décors. Une belle finesse qui donne envie d'y être. Mais, malgré toute sa beauté, le métier de Bertrand est dangereux....

Cette histoire m'a fait ressentir une foule d'émotions. L'amour, le ressentiment, la tristesse, la joie, le bonheur, la peur et j'en passe. L'auteure n'a pas épargné ses personnages dans les évènements qu'elle leur impose. L'ensemble étant terriblement réaliste.

D'un bout à l'autre j'ai apprécié ma lecture. Et alors qu'il aurait pu se suffire à lui-même, un second tome est paru il y a peu. Je l'ai acquis lors d'une rencontre avec l'auteure. J'ai hâte d'y plonger et en même temps, peur que ce soit trop.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours