"Les aventures improbables de Julie Dumont" Cassandra O'Donnell


Auteure: Cassandra O'Donnell
Titre: Les aventures improbables de Julie Dumont
Editions Pygmalion
Paru le 23 mars 2016
352 pages


Synopsis...

Julie Dumont, parisienne, est célibataire. En chemin pour le mariage de ses parents en Normandie, elle est témoin d'une étrange scène : un homme est jeté d'une voiture et s'enfuit. En conduisant cet inconnu à l'hôpital, elle comprend qu'il s'agit d'un journaliste qui enquête sur un meurtre.

Mon avis...

Julie a t-elle la poisse? C'est à se demander si elle ne devrait pas aller voir un démagnétiseur! En même temps, toutes les situations incongrues dans lesquelles elle a la fâcheuse tendance à se retrouver ne peuvent pas toutes mal finir. Certaines pourraient d'ailleurs lui réserver de bonne surprises. Non!?

Tout commence un jour où elle se réveille avec dans son lit un beau mâle dont elle ne garde pas le moindre souvenir. Cela même alors qu'elle est déjà en retard pour l'anniversaire de mariage de ses parents. Sur la route, alors qu'elle fait le plein, elle voit un homme se faire jeter d'une voiture. Il a été passé à tabac et semble prêt à rendre l'âme. Elle prend donc encore du retard pour l'emmener à l'hôpital. Et lorsqu'elle arrive enfin au fameux anniversaire, une invitée tombe raide morte à ses pieds. Les choses ne pourraient pas être pires, si!?

Avec une femme comme Julie, on est jamais a bout de nos surprises. En même temps, avoir grandit dans une famille de croque-morts au dessus du funérarium, c'est déjà pas banal. Jeune femme aussi attachante de délirante, lorsqu'elle se plonge dans une aventure, elle y va à fond. Alors qu'elle est journaliste beauté, et de part l'homme qu'elle a récupéré dans le fossé, elle va se retrouver à enquêter comme journaliste d'investigation pour le Nouvel Inquisiteur sur un meurtre ayant été commis dans le village. Et c'est bien connu, dans les petits villages on aime pas ce genre d'enquête, surtout qu'un coupable tout désigné est déjà sous les barreaux. Julie est déterminée et ne va pas toujours suffisamment réfléchir avant d'agir.

Chaque situation est écrite sur le ton de l'humour. Même dans les évènements malheureux, nous sommes facilement amenés à sourire et rire. Un humour noir parfois mais surtout un humour irrésistible auquel on ne peut rester insensible. Je suis tombée sous le charme du gentil papy lubrique ;-)

Et même si ce livre reste un livre humoristique, nous avons aussi droit à une bonne intrigue policière. Avec un petit côté Hercule Poirot que j'ai adoré. J'ai cru avoir vite découvert qui été le véritable coupable. Et même si je n'étais pas dans le faux, j'étais loin d'imaginer toute l'orchestration que l'auteure a mis en place.

Je reste une grande fan de Cassandra O'Donnell. Que ce soit dans le genre bit-lit, romance, fantastique jeunesse et maintenant humoristique avec intrigue policière, de sa plume addictive, elle réussi à m'éblouir à chaque fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours