"Fidèle au poste" Amélie Antoine


Auteure: Amélie Antoine
Titre: Fidèle au poste
Editions Michel Lafon
Paru en 2016
320 pages


Synopsis...

Mai 2013, Saint-Malo.
Chloé et Gabriel forment un couple uni. Mais tout bascule lorsque Chloé disparaît brutalement. Gabriel tente alors de continuer à vivre, et il fait la rencontre d’Emma, une photographe venue s'installer dans la ville.
Mais Chloé s'est-elle véritablement volatilisée ?
Emma est-elle vraiment celle qu’elle semble être ?
Et si la réalité n'était pas telle que le jeune veuf la voit ?

Un roman à trois voix qui ne vous emmène jamais là où vous l’attendez...

Chloé
Bien sûr, je n’ai jamais imaginé qu’on en arriverait là. Tout ce que je voulais, c’était une vie un peu au-dessus de celle des autres, un peu plus précieuse, un peu plus lumineuse. Ce n’est pas ce dont on rêve tous ?

Gabriel
Finalement, on croit connaître les autres, mais ce n’est qu’une illusion. Et on croit se connaître soi-même, alors qu’à chaque instant, selon les circonstances, selon les personnes qu’on a en face de soi, on est quelqu’un d’autre.

Emma
À un moment, la situation m’a échappé, alors que je pensais tout maîtriser. J’ai cru que l’ambition était l’unique moteur valable dans la vie, mais j'ai découvert à quel point je me trompais.


Mon avis...

La seule chose que j'ai envie de vous écrire c'est "Courez vite vous procurer ce livre".

Ce livre est une petite pépite. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal, à son terme, à croire qu'il s'agit là du 1er ouvrage de l'auteure. Surtout, qu'elle ne s'arrête pas en si bon chemin. Elle possède l'art de mener son lecteur par le bout du nez et nous emmène où elle veut. A aucun moment je n'aurais pu imaginer de tels rebondissements et surtout, un pareil dénouement. Je me suis d'ailleurs demandé au départ s'il ne s'agissait pas plutôt d'un drame, puis d'une romance, au lieu d'un thriller. Mais après, on comprend et on tombe du grenier à la cave.

Elle nous dépeint parfaitement à quel point les gens peuvent être prêts à tout mais également à quel point il est simple de se  laisser berner. A aucun moment je n'ai vu les choses venir alors même que de petits indices sont décelables à travers les mots des différents protagonistes. Lorsqu'on connait la vérité, on repense aux évènements et on se dit "mais oui", on comprend!

Un récit à 3 voix avec une intrigue parfaitement orchestrée. Ses personnages, on les aime sur certains passages et puis on les déteste sur d'autres de leurs actions. D'un bout à l'autre, j'ai dévoré les pages en me laissant totalement bernée.

Une lecture coup de coeur que je vous conseille absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours