"Elvis Cadillac" Nadine Monfils


Auteure: Nadine Monfils
Titre: Elvis Cadillac
Editions Fleuve
Paru le 3 mars 2016
234 pages


Synopsis...

Avec sa chienne Priscilla affublée d’une banane rose, Elvis sillonne les routes au volant de sa Cadillac ornée de cornes de vache pour aller donner des concerts. Abandonné à l’âge de 5 ans près des toilettes d’un restoroute, il a été recueilli par un couple d’épiciers fans de Georgette Plana, et est devenu Ze sosie officiel du King ! Invité à chanter pour l’anniversaire d’une vieille châtelaine, sur l’air de «Blue Moon», il va se retrouver au coeur d’un crime bien étrange, avec en prime une panoplie de pétés du couvercle, dont le chat Houellebecq qui a des mycoses aux pattes. Yeah !

Mon avis...

Avant même de savoir de quoi il parlait, c'est la couverture du livre qui m'a attirée. Et après avoir découvert le contenu, je peux vous dire qu'elle est parfaite. Tordante et totalement représentative.

Même si j'ai personnellement adoré l'humour de l'auteure, je ne pense pas qu'il puisse convenir à tout le monde. Nous avons droit à un pur humour belge avec des expressions à la pelle. Ces dernières étant bien expliquées à chaque fin de chapitre pour ce qui ne les comprennent pas. Des références aussi à l'actualité, à des personnes connues. Une plume qui change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire mais je suis tombée sous le charme.

Les chapitres sont très courts et s'enchainent rapidement en passant d'un narrateur à l'autre. On apprend à connaître l'ensemble des différents protagonistes. Des personnages hauts en couleurs où les caricatures et clichés fonts loi. Mais même au sein de toute cette connerie, il y a énormément de sentiments. J'ai adoré la grand mère Olivia et bien sûr Elvis.

Alors que certains moments sont légers, l'humour de l'auteur peut également devenir assez cru et parfois noir. Elle n'est pas tendre avec ses personnages et des épreuves difficiles seront relatées.

De l'intrigue aussi sans être un véritable roman policier. Avec également une petite touche de surnaturel qui m'a comblée.

J'ai adoré la fin qui est vraiment belle et pleine de bons sentiments. J'ai presque eu la larme à l'oeil.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours