"Serre-moi fort" Claire Favan


Auteure: Claire Favan
Titre: Serre-moi fort
Editions Robert Laffont
La bête noire
Paru le 11 février 2016
368 pages


Synopsis...

Méfiez-vous de qui vous tend les bras... " Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d'une rare violence...

Mon avis...

Ce livre, j'en ai entendu beaucoup de bien. Mais, lorsque j'ai lu la première partie, je me suis demandée si vraiment ce livre allait me plaire et répondre à mes attentes. On y vit la destruction de la famille de Nick suite à la disparition de sa soeur Lana. Un point fort bien développé par l'auteure mais je me suis poser la question de "est-ce vraiment un thriller?" et "pourquoi tant de bonnes paroles sur ce livre?". Mais ça, c'était jusqu'à la lecture de la dernière phrase de ladite partie. Là, on la droit à "LA PHRASE QUI TUE". Celle qui va tout remettre en question et nous faire voir les choses de manière bien différente. L'auteur cachait bien son jeu.

La deuxième partie est consacrée à la découverte des corps et l'enquête policière en elle-même. Plusieurs années sont passées depuis la fin de la première et on découvre toutes les horreurs que le tueur à commises. On y fait également la connaissance du lieutenant Adam Gibson qui va devenir l'un des protagonistes principaux. Un personnage tourmenté qui vient de perdre sa femme et connait beaucoup de difficultés dans sa vie de père. Les choses s'accélèrent pour se terminer sur des scènes d'une rare violence. Pas le genre à mettre dans les mains de n'importe quel lecteur. Horribles et choquantes elles peuvent facilement toucher les âmes sensibles. Un épisode qui marque un nouveau changement.

Enfin, la dernière partie, la meilleure des trois. Suite directe de la seconde, on va retrouver notre tueur et découvrir en direct de quoi il est capable.

Après un début qui a plus trait au roman noir, on finit sur un véritable thriller psychologique. Une fin parfaite avec un beau retournement de situation. Et un épilogue ouvert qui nous laisse imaginer la suite.

J'ai vraiment bien accroché avec la plume de l'auteure. Au fur et à mesure que les choses se dévoilent, la tension monte crescendo et on ne peut plus lâcher l'ouvrage. C'est limite encore plus dur parce qu'on sait qui et qu'on veut absolument qu'il soit mis hors d'état de nuire. Le tout est très bien orchestré. L'auteur nous montre comment une famille peut se retrouver détruite suite à une perte. Les déboires dans lesquelles elle peut tomber. Mais également comment une personne au départ totalement saine peut devenir un tueur.

J'ai été retournée par cette histoire et il m'a tout de même fallu 24h pour la digérée et vraiment pouvoir dire si oui ou non j'avais aimé. Il en ressort que j'ai adoré et que je vous le recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours