"La Voleuse de Secrets" Brenda Drake


Auteure: Brenda Drake
Titre: La Voleuse de Secrets
Saga: Library Jumpers (T1)
Editions Lumen 
Paru le 2 juin 2016
493 pages

Synopsis...

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Mon avis...

Ce qui m'a d'abord attiré c'est la couverture que je trouve vraiment sublime. Elle est pour moi une belle promesse de ce que nous révèlera le récit. J'ai été directement embarquée et subjuguée par l'univers imaginé par l'auteure. Teinté de tous ce que j'affectionne, le fantastique, la magie et, bien entendu, les livres à travers l'image des plus belles bibliothèques du monde. Le tout parfaitement maîtrisé par l'auteure. Elle innove dans le style de magie et l'univers en lui-même. Rien ne m'a déplu.

Et puis forcément, il y a l'intrigue. Bien présente et addictive, elle ne laisse pas d'ouverture à l'ennui. Nous avons droit à de l'action et de belles révélations dont certaines vraiment inattendues.

Gia est une personne qui s'est toujours sentie à part parce qu'elle est plus qu'une simple humaine. Elle va découvrir qui elle est vraiment et la prophétie qui la concerne. Elle sera amenée à tout devoir apprendre très vite. Et, bien qu'elle fasse encore des erreurs (une héroïne qui n'est pas parfaite c'est top), elle va révéler des aptitudes rares et arrivera vite à les maîtriser.

Elle est entourée de nombreux amis qui l'aideront dans cette aventure. Des protagonistes dont certains très attachants. Et puis, une histoire d'adolescents ne serait pas complète sans une once de romance. Un triangle amoureux avec Arik et Bastien. J'ai personnellement ma petite préférence pour Arik que je trouve plus authentique. Je me méfie un peu de Bastien car leur lien est très mystérieux.

De petites touches d'humours viennent également fleurir le récit. Je pense surtout à Nana, la grand-père de Gia ;-)

La fin m'a beaucoup plu. Elle se révèle simple sur certains points mais annonce surtout que tout est loin d'être fini. Le danger n'est pas écarté. Des questions restent sans réponse. J'ai été convaincue et emportée par l'intégralité du récit. Je n'ai qu'une hâte, que la suite sorte.

Un coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours