"Joyland" Stephen King


Auteur: Stephen King
Titre ; Joyland
Editions Le livre de poche
400 pages
Paru le 10 février 2016


Synopsis...

Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l’été 1973 à Joyland, petit parc d’attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Sa rencontre avec un petit garçon doué de voyance, atteint d’une maladie grave, et surtout de sa mère, va changer la vie de Devin. Obsédé par le mystère du train fantôme soi-disant hanté par le spectre d’une femme égorgée 4 ans auparavant, le jeune homme se lance dans l’enquête. Un nouveau meurtre est-il possible ? Parviendra-t-il à l’éviter ? Une chose est sûre, l’aventure le changera à jamais...

Mon avis...

Ce livre ne fut pas du tout celui auquel je m'attendais. Mon premier Stephen King. J'attendais une vraie histoire d'horreur. Je voulais frissonner, m'angoisser et être à la limite des cauchemars. Une fête foraine, un décors fabuleux pour un récit à vous glacer le sang.

Mais voilà... ce livre n'a, pour moi, rien d'un livre d'horreur. Pourtant, même si mes attentes n'ont pas été entendues, j'ai été séduite par la plume de l'auteur et son récit m'a plu.

Une aventure humaine avec des protagonistes attachants. Devin et ses deux amis dans la première partie. Son aventure pendant que la fête bas son plein. L'amitié naissante et également les déboires amoureux. Devin a l'art de se retrouver au bon moment là où il faut. Et puis, une seconde partie avec Mike et sa maman Annie. Très touchante mais aussi dramatique. Même si l'on voit les choses venir, je me suis tellement attachée au personnage que j'ai eu les larmes aux yeux sur la fin.

Un côté policier aussi. Une intrigue autour de la maison hantée du parc. Un meurtre commis quelques années plus tôt où le coupable, tueur en série, n'a pas encore été démasqué. Vérité ou légende? Certains disent avoir vu le fantôme de la victime dans le manège. Devin aussi veut la voir et cette obsession va l'amener, avec ses amis, à faire des recherche sur les faits qui ce sont produits à l'époque. Une bonne intrigue qui reste malheureusement un peu trop en retrait pendant une majeure partie du récit. Je regrette également d'avoir découvert "qui" un peu avant la grande révélation. Suite à cette dernière, on a le droit, enfin, aux frissons et à la peur pour nos protagonistes. Les choses bougent véritablement et le danger et bien présent. Une belle scène.

J'ai adoré la plongée dans l'ambiance foraine. Une grande famille avec sa propre manière de parler. Les forains de chez forains et les autres. L'ambiance y était clairement.

Même si je n'ai pas eu ce que j'espérais au niveau de l'horreur, le côté humain m'a beaucoup plu. De belles leçons de vie. Et puis, l'intrigue policière et le fantôme pour apporter du piment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours