"Mon futur en replay" Louise Revoyre


Auteure: Louise Revoyre
Titre: Mon futur en replay
Editions Scrineo
Paru le 9 mars 2017
297 pages

Synopsis...

À presque dix-huit ans, Salomé se retrouve seule. Son père est parti vivre au Liban, et sa mère… est follement amoureuse. Et elle dans tout ça ? Elle doit choisir entre partir rejoindre son père, et rester. Sauf que les décisions, ça n’a jamais été sa spécialité… C’est alors que sa meilleure amie la persuade d’essayer un programme étrange qu’elle a extirpé d’un réseau internet parallèle : Aleas. Celui-ci lui permettrait de visualiser les différents avenirs qui l’attendent en fonction de ses choix. Salomé met le casque que lui tend son amie… et rien ne se passe. Mais à compter de ce moment, elle se met à avoir des flashs. Elle se voit au Liban, avec son père, et un jeune homme, Bilal, qui ne la laisse pas indifférente… Puis, un jour, elle croise Bilal dans la vraie vie alors qu’Il s’apprête à partir au Liban. Lors d’un nouveau flash, elle le voit mourir, victime d’une balle perdue… Rien ne compte plus désormais que d’empêcher cet amour hypothétique de partir. Quelle décision pourra changer leurs destins ?

Mon avis...

Un roman dont le message principal est de nous montrer qu'il est important de vivre chaque instant au présent sans chercher à toujours connaître le déroulement du futur.

Une idée de basse qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé comment les choses démarrent. Le petit côté fantastique que j'affectionne. Après avoir testé l'application d'une amie, Salomé commence à avoir des visions de son futur. Quelle serait sa vie si elle avait fait le choix de suivre son père. Une vie en parallèle qui apporte une belle touche de romance. Mais une vie qui a également trop d'impact sur le présent. A ne plus savoir si les faits se sont réellement produits. Et, après un énorme retournement de situation, ça va devenir comme une drogue, un besoin vital de désormais savoir comment éviter que ça se produise.

Mais voilà, à force de tout mélanger, de passer sans cesse de l'un à l'autre, même le lecteur commence à s'y perdre et sa devient brouillon. L'histoire est originale mais, même si j'ai apprécié ma lecture, je me suis sentie en dehors. Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages. Je comprenais leurs gestes, leurs réactions et leurs sentiments mais je ne ressentais pas l'empathie que ce genre d'histoire nécessite.

Alors que ce récit est présenté comme "drôle" j'ai pour le coup trouvé qu'il manquait d'humour et de légèreté. Que les faits tournaient trop vite au dramatique et qu'il était difficile de s'en défaire.

Peut-être que je n'ai pas lu ce livre au bon moment et qu'à vous il vous plaira. Pour ma part, même si l'idée de départ est bonne et originale, je n'ai pas été totalement convaincu par ce que l'auteur a construit autour.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours