"Les Lionnes de Venise" Mireille Calmel


Auteure: Mireille Calmel
Titre: Les Lionnes de Venise
XO Editions
Paru le 18 mai 2017
345 pages


Synopsis...

Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, se retrouve au milieu des flammes qui dévastent la modeste imprimerie familiale. Sous ses yeux, son père est enlevé par trois hommes armés. Qui donc se cache derrière ce crime ? La veille, la magnifique Isabella Rosselli, la plus rouée des espionnes de la cité des Doges, est venue faire reproduire une étrange gravure.

Lucia est décidée à percer cette énigme et à sauver son père. Dans une quête effrénée, elle s’immisce parmi les puissants, se mêle au bal des faux-semblants du carnaval, s’enfonce dans les arrière-cours des palais. Une Venise fascinante, oppressante, où le pouvoir se confond avec l’amour, où les étreintes succèdent aux duels et les baisers aux complots.

Dans ces bas-fonds de la cité lacustre, amis et ennemis avancent masqués. Lucia joue de ses charmes, de son épée, de son poignard aussi qu’elle porte au mollet. Elle ruse, croise le fer avec Giorgio Cornaro, le fils du doge, homme corrompu et dangereux, prête à tout pour découvrir la vérité sur cette gravure dont tous, à Venise, sont convaincus qu’elle recèle le secret du pouvoir absolu.

Mon avis...

L'auteur nous plonge dans une aventure trépidante et nous embarque dès les premières pages. Elle mêle habilement le côté roman avec l'aspect historique. On ressent toute sa passion dans les recherches qu'elle a faites et dans la qualité du récit qu'elle a construit autour. Des personnages qui ont vécus à cette même époque et dont l'histoire qui nous ait offerte pourrait avoir été la leur. Le tout avec de belles descriptions qui m'ont permises de voir Venise à travers les mots de l'auteur.

Lucia est une jeune femme qui, en l'espace d'un instant, d'une tragédie, va tout perdre. Pas défaitiste et surtout dotée de beaucoup de courage, elle sera prête à tout pour retrouver son Père et élucider l'énigme qui est la cause de ses tourments. Même lorsqu'elle fait preuve de bravoure et courage, elle a toujours un petit côté fragile qui donne envie de la protéger. Surtout pour un bel homme qui lui tourne autour.

Un récit avec une intrigue terriblement efficace. Entre manipulations et rebondissements, elle devient rapidement une course contre la montre. De beaux moments de tension et de batailles qui apportent du piment. Une intrigue que l'on peut suivre de différents points de vue, chacun apportant des éléments de réponse. Cela nous permet également de mieux connaître les différents acteurs.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le style de l'auteur qui se révèle entrainant et palpitant. Je me suis laissé emporter par le récit. Je n'ai pas vu les pages défiler et une fois que la dernière fût tournée, je me suis sentie totalement frustrée de ne pas avoir la suite à portée de main.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours