"Primus" V.I. Prates

Auteure: VI Prates
Titre: Primus
Saga: Empathie (T1)
Editions Rebelle
Paru le 16 octobre 2017
251 pages


Synopsis...

Pourvue d’une empathie sur-développée, Faye doit utiliser son don afin de démanteler un réseau de cambrioleurs. Elle devra faire équipe avec Adrian, mais ce dernier semble bien plus intéressé par une autre affaire, vieille de plusieurs siècles.

Mon avis...

Ce fût un vrai plaisir de retrouver la plume de l'auteure. Elle nous plonge ici dans une enquête qui tourne autour de l'histoire de l'art et ses mystères. Un réseau de cambrioleurs avec également de plus sombres desseins. Un côté thriller joliment amené qui apporte du palpitant au récit.

Le déroulement de l'intrigue est très plaisant avec de belles scènes d'actions qui donnent du piment à l'ensemble. L'auteure prend son temps pour poser les fondements de son récit ce qui engendre un rythme parfois un peu plus lent. On y fait la connaissance de Faye, une jeune femme très droite qui voit son empathie sur-développée comme une tare. Un don ou une malédiction qui complique son quotidien, ses interactions avec les autres. On sent en elle une grande blessure dont on va découvrir la source au fil de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'opposition entre Faye et Adrian. Ce dernier a également un côté assez mystérieux. Tout au long de l'histoire on ne sait trop quoi en penser et on se demande vraiment ce qu'il cache. L'auteure aime à maintenir le suspense avec des chapitres, des pensées, des passages où on ne comprend pas tout et qui intriguent.

Une intrigue policière mais également une intrigue qui tourne autour de l'histoire de l'art et les secrets qu'elle renferme. Des personnages qui ont des idéaux et qui sont prêts à aller très loin pour assouvir leur curiosité mais également accomplir ce qu'ils jugent juste. Des justiciers peu ordinaires. 

L'aspect "Empathie" est très bien développé par l'auteure. On y voit les bons et les mauvais côtés. C'est aussi à travers ses songes que des indices vont venir titiller Faye. A avoir parfois l'impression que l'histoire prend une petite tournure fantastique.

De jolis rebondissements viennent ponctuer ce récit qui se clôture sur une fin totalement inattendue. J'avais imaginé de nombreux scénarios et j'ai été heureuse de ne pas être tombée juste. J'adore les récits pleins de surprises et celui-ci m'a bien servie.

Un dernier mot pour la mention "A partir de 18 ans" que je ne comprends pas du tout. Ce livre est pour moi accessible à un bien plus large public et il serait bête de passer à côté à cause de cette indication qui n'a, à mon sens, pas lieu d'être.

Une saga à suivre.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours