Auteur: Eric Claitone
Titre: De l'ombre sur la plage
Editions Amalthée
paru le 10 avril 2014
120 pages
Genre: Roman noir, thriller
978 2 310 01777 0
Synopsis...
Une femme douce et intelligente, une fillette de deux ans, un travail
intéressant : Laurent a tout pour être heureux. Pourtant, il ne parvient
pourtant pas à se débarrasser d'un passé difficile. Les vacances
arrivent, la petite famille les passe à Hendaye, où tout est propice à
l'oubli : plage et pâtés de sable, bronzage et baignades, pêche au
surf-casting. Le bonheur est au rendez-vous. Il sera néanmoins de courte
durée. La rencontre avec Fabrice plonge Laurent dans un univers de
terreur et de haine, et jette de l'ombre sur la plage.
Mon avis...
Dès le départ, on découvre des personnages tourmentés par leur passé. Sabrina et Laurent qui ont vécu un viol. Alors que sa femme a réussie à éloigner ses démons, Laurent a quant à lui beaucoup de mal à oublier. Il ne cesse de faire des cauchemars absolument horribles. C'est alors qu'ils prennent des vacances en famille en compagnie de leur petite fille de 2 ans que l'on va faire leur connaissance. Qui sait, peut-être le moyen d'enfin se sortir toutes ses horreurs de la tête.
Mais voilà, bien que les bons moments en famille seront au rendez-vous, la souffrance sera toujours présente. On verra l'impact que le viol vécu a sur leurs relations sexuelles. Le faux sentiment de délivrance par l'alcool. Un couple qui reste pourtant très fort de part leur compréhension de l'autre.
Un voyage qui va prendre une plus sombre tournure encore à cause d'un homme, Fabrice, un être dérangée qui se met à tourner autour de Laurent. Un côté thriller qui apporte beaucoup de tension au récit et qui m'a bien plu jusqu'au moment ultime. Là, le récit par en vrille et devient on ne peut plus choquant.
C'est vrai que le lecteur est averti que certaines scènes peuvent être considérées comme violentes mais là n'est pas ce qui me choque. C'est la réaction des personnages, le revirement totalement inattendu. Et puis la réaction de Sabrina. Il en ressort une morale que je considère comme abjecte. C'est bien plus que violent, c'est perturbant, pervers et dérangeant.
J'ai trouvé la construction du texte hachée. Le temps y passe très (trop) vite et on n'a pas vraiment l'occasion de développer de l'attachement (qui se serait de toute façon envolé sur le fin). Il n'y a que la petite fille qui m'ait plu.
Ma note: 👎
Je remercie Aviquali pour l'envoi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire