Auteur: Ninon Amey
Titre: l'Empreinte du passé
Parution: 3 décembre 2017
Edition Librinova
Nombre de pages: 280
ISBN: 978 1 981111 558
Genre: roman, contemporain, romance, historique
Synopsis...
Camille, est une jeune infirmière qui partage son temps entre son
travail à l’hôpital et ses visites à ses grands-parents : Émile, qui vit
seul dans son petit appartement, et Suzanne, atteinte de la maladie
d’Alzheimer, et placée dans un centre adapté. En quelques mois, son
existence va être totalement bouleversée : belle rencontre, chagrins,
révélation de secrets de famille… Parfois la vie nous réserve bien des
surprises ! Cette histoire est une fiction librement inspirée de la
découverte, en septembre 2016, d'une lettre d’amour datant de 1922 dans
un bâtiment en chantier à Nice, dans laquelle Antoinette écrivait à son
amour Ernest.
Mon avis...
C'est autour d'un fait divers que l'auteure a construit ce récit qui m'a tout simplement conquise. D'une plume fluide et agréable, elle nous embarque dans une romance entre passé et présent. Deux femmes d'une même famille, deux époques très différentes, mais une ligne de vie qui se ressemble beaucoup.Camille et Jeanne, celle du présent et celle du passé, toutes deux en apprentissage du métier d'infirmière, toutes deux qui vont tomber amoureuses alors même qu'elles ne s'y destinaient pas. Elles se ressemblent physiquement et, bien que leurs parcours soient fort semblables, les difficultés seront elles bien différentes.
Une troisième femme est également actrice principale dans ce récit, la grand-mère de Camille, Suzanne. Elle est atteinte d’Alzheimer à un stade très avancé. C'est avec elle que nous allons remonter une première fois le temps parce que c'est grâce à elle que nous allons découvrir l'histoire de Jeanne.
L'auteure a très bien construit son récit, elle l'a rendu prenant. Comme Camille, on a soif de découvrir la suite et il devient très vite impossible de lâcher l'ouvrage. On y voit de beaux liens familiaux, de merveilleux sentiments avec la naissance de l'amour mais aussi des moments très durs qui m'ont émue.
J'ai aimé qu'il y ait plusieurs styles de narration. Normale lorsqu'il s'agit de Camille et Suzanne, le récit de Jeanne est lui relaté comme un journal intime. Elles sont toutes les trois très touchantes. On ne peut que les aimer.
Un très bel aspect historique aussi parce qu'il nous fait remonter le temps. Une période de guerre et la naissance de la première école d'infirmière. De belles descriptions du quotidien de l'époque qui nous donne l'impression d'y être.
Un dernier mot pour la couverture que je trouve très belle et parfaite pour le récit.
Une auteure à suivre... un joli coup de coeur...
Ma note: 💜💜💜💜💜
Un grand merci à l'auteure pour cette découverte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire