"Grisha, tome 1: Les orphelins du royaume" Leigh Bardugo


Titre : Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume
Auteure : Leigh Bardugo
Éditions Milan
Paru le 11 octobre 2017
338 pages
Genres : Fantasy, Fantastique, Jeunesse


Synopsis

Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?


Mon avis…

Ce qui m’a d’abord séduite dans cet ouvrage c’est l’objet livre en lui-même avec sa couverture magnifique et empreinte de magie. Elle nous donne envie d’aller voir plus loin et d’en tourner les pages pour découvrir ce qu’il recèle.

C’est une très belle aventure que l’on y découvre. Un univers aux accents russes qui m’a beaucoup plu. J’ai adoré la magie qu’y a apporté l’auteure, les pouvoirs qu’elle a imaginés et toute l’intrigue qu’elle a conçu autour de ce folklore. 

J’ai été séduite par les personnages. Alina, le personnage clé de cette épopée, une jeune femme qui, alors qu’elle a toujours vécu dans l’ombre, va se voir mise en avant avec la découverte de son pouvoir. Pourtant, elle ne prendra jamais la grosse tête et parviendra à garder du recul face au luxe qui s’offre à elle. Bien différent de ce qu’elle a toujours connu, une communauté où les gens jouent et où il est difficile de savoir ce qu’ils pensent vraiment et s’ils sont vraiment dignes de confiance. Surtout que certaines apparences peuvent être très trompeuses.

De nombreux autres protagonistes gravitent autour d’elle. Le Darkling, un jeune homme séduisant et ténébreux, maître d’un pouvoir unique et puissant, il est celui qui guide les Grishas. Mal, le meilleur ami d’enfance qui sera toujours là pour Alina. Deux hommes qui feront battre le cœur de la belle et qui contribuent à la touche de romance du récit. Viennent ensuite les professeurs à qui Alina donnera du fil à retordre, d’autres Grishas et les personnages de la cour du Roi. Une belle panoplie de protagonistes qui contribuent au plaisir de cette lecture.

A travers son texte l’auteure nous emporte dans une aventure pleine de découvertes et de dangers. Alina va devoir apprendre à faire renaître son don et à l’apprivoiser tout en devenant l’espoir d’une communauté dans leur combat face au Shadow Fold. Elle est la seule et unique Invocatrice de lumière, l’ultime espoir… une responsabilité énorme. De nombreux obstacles se dresseront sur sa route dont certains que je n’ai vraiment pas vu venir. Des révélations inattendues qui donnent du piment et de l’attrait. Malgré quelques petites longueurs sur le début, l’auteure nous tient, entretient notre intérêt et ne nous lâche pas avant la fin.

Un premier tome qui est une très belle réussite. Un univers très bien construit, des personnages attachants et une intrigue bien menée. Jusqu’à la fin qui marque un nouveau tournant et nous donne envie de très vite nous plonger dans la suite.



Ma note : 💜💜💜💜



Un grand merci Babelio est les éditions Milan pour cette masse critique


2 commentaires:

  1. Plus je lis de chroniques sur ce livre, plus j'ai envie de le découvrir. Il est en haut de ma Wish List et fera sans doute parti de mes prochains achats !

    RépondreSupprimer

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours