"Les 1001 morts de Norbert Dupont" Philippe Laperrouse


Titre : Les 1001 morts de Norbert Dupont
Auteur : Philippe Laperrouse
Éditions Publishroom
Paru le 28 juin 2018
125 pages
Genres : Aventure, Historique



Synopsis



Qui peut se vanter d’avoir été successivement : grouillot dans une étude de notaire sous Henri IV, confident de Madame de Sévigné, aide-bourreau sous la Révolution, curé de campagne vers 1800, journaliste polémiste au XIXe siècle, coureur cycliste du tour de France 1919, facteur à la Libération, et instituteur de nos jours ?
Il faudrait 1001 vies pour réaliser un tel parcours. Oui, et donc 1001 morts.
Guidé par la Voix, le jeune Norbert Dupont s’embarque dans une aventure rocambolesque qui lui fera traverser les époques. Une condition cependant : toujours décider des modalités de son trépas…



Mon avis…



L’auteur nous offre ici un roman pour le moins original. A travers son personnage principal, Norbert, il va nous faire traverser le temps, nous faire découvrir diverses époques et personnages historiques.

La « Voix » qui reste très mystérieuse, décide d’offrir à Norbert l’immortalité. Pas celle que l’on connait car, ici, il faut pouvoir mourir pour avoir une autre vie. Et, étant donné que Norbert ne vieilli pas, il doit lui-même choisir sa mort et trépasser régulièrement. Ben oui... il ne faudrait pas que son entourage puisse s’étonner de l’éternelle jeunesse du jeune homme.

Lorsqu’un choix est possible sur son avenir, on s’attend également à ce qu’il vive de belles vies, qu’il occupe de bons postes, ait de l’importance. Et bien pas du tout. La Voix n’est pas là pour le ménager même si elle lui fournira toujours les atouts nécessaires à sa nouvelle vie. On ne pourra qu’admirer sa facilité d’adaptation à chaque époque et le fait de découvrir le quotidien de personnes plus simples, plus en retrait dans le monde.  

Au fil des époques, on va voir évoluer Norbert. Il va murir et ouvrir les yeux sur de nombreuses choses. Ce qui peut également pousser le lecteur à s’interroger. Un jeune homme attachant et très plaisant à suivre.

Un récit avec des révélations surprenantes. Un texte qui se laisse lire très facilement. Chose qui n’est pas toujours aisée lorsqu’un écrit comporte peu de dialogues. On a cette impression que Norbert nous raconte lui-même son vécu.

Je regrette pourtant ne pas y avoir trouver l’humour que j’y attendais. Ou alors n’y ai-je tout simplement pas été sensible ! J’aurais également aimé que l’auteur aille un peu plus loin dans les descriptions des époques traversées. L’aspect historique est un peu trop succinct à mon goût.

Un récit court et original avec lequel j’ai passé un agréable moment même s’il manquait d’une touche d’humour.


Ma note : 💜💜💜



Un grand merci Anaelle des éditions Publishroom pour sa confiance


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours