"Les tribulations de Caméliope, tome 2: Retour à Capcity-Le-Soubresaut" Pauline Hirschauer


Titre : Les Tribulations de Caméliope : Retour à Capcity-Le-Soubresaut
Auteur : Pauline Hirschauer
NomBre7 Editions
Paru le 5 juillet 2018
393 pages
Genres : Humoristique, Contemporain, Romance

Synopsis

Retour à la maison pour Caméliope et la tribu de Capcity-le-Soubresaut après leur singulier périple en Inde. C’est l’heure de retrouver leurs petites habitudes et leurs foyers, mais avec nos banlieusards préférés, rien n’est jamais de tout repos, même et surtout en amour ! Caméliope décide de ramener chez elle un souvenir des terres indiennes peu commun, qui perturbera tous ses repères…
Entre rires et larmes, passions et péripéties, retrouvez cette joyeuse bande solidaire et leurs nouvelles aventures déjantées dans ce roman de vie.

Mon avis…

Tout comme pour le 1er tome, ce fût un réel plaisir de passer un moment en compagnie de Caméliope et ses acolytes. Toujours fidèles à eux-mêmes c’est cette fois dans leur quotidien, dans leur vie de tous les jours, que nous aurons le plaisir de les voir évoluer.

Le voyage en Inde a laissé des marques. Que ce soit dans la manière de voir les choses où dans ce qu’il a engendré, aucun d’eux n’est plus tout à fait le même. Sur le début surtout, Caméliope aura encore des réminiscences de ce qu’elle y a vécu. Passages parfois un peu abstraits et étranges. Par la suite, c’est surtout à travers la correspondance de Ana que l’on aura encore quelques nouvelles de ce pays. Surtout que la maman de cette dernière n’est pas encore rentrée et que ce pays, bien différent de chez eux, l’aura quelque peu changée (et pas forcément dans le bon sens !). De quoi offrir au lecteur des moments à la fois loufoques et dramatiques. 

Caméliope et ses amis sont des gens ordinaires et en même temps, ils ont chacun un petit côté insolite. A travers leurs actes ou dans la façon dont ils se comportent, une bande de joyeux dribbles que l’on aimerait avoir comme amis.

Toujours sur le ton de l’humour, ce sont des thématiques très réalistes qui vont être abordées ici. Vous aurez entre autres : la pauvreté, la dépression, la solidarité au cœur de leur quartier. Mais ce qui se démarque dans ce second opus, c’est la romance. Celle de la voisine avec l’homme qui vit nu et, principalement, celle de Caméliope avec Marin. Après sa séparation, elle va retrouver le bonheur dans les bras de cet homme qui la fait vibrer. Avec elle, on va vivre l’excitation mais aussi les doutes. Étant maman, elle partagera les difficultés d’intégrer cette nouvelle relation à sa vie familiale, dans son quotidien avec ses enfants. J’ai bien souvent pu m’identifier à elle dans ce qu’elle traverse. 

J’ai apprécié que l’auteure n’inclue plus de passages en anglais dans son texte. Ces derniers m’ayant posé quelques soucis dans le tome 1.

Ce livre, c’est la vie. C’est le quotidien de personnes comme vous et moi qui ont leurs moments de bonheur et également leurs problèmes. Ce sont des personnes hautes en couleurs. Mais aussi, c’est une plume très agréable qui, dans chaque situation, apporte sa petite touche d’humour qui nous charme.

Ma note : 💗💗💗💗

Un grand merci à l’auteure pour sa confiance


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours