"Succion" Yrsa Sigurdardottir


Titre: Succion
Auteur: Yrsa Sigurdardottir
Editions Acte Sud
416 pages
Paru le 2 mai 2019

Synopsis...


Douze ans après le viol et le meurtre d’une jeune fille à Hafnarfjördur, une capsule témoin est déterrée à Reykjavik. Elle contient entre autres un message anonyme qui liste les initiales de personnes destinées à être tuées. Peu de temps après, deux mains coupées sont retrouvées dans un jacuzzi en centre-ville.
Après l’inimitable ADN, le deuxième volet mettant en scène l’inspecteur Huldar et la psychologue pour enfants Freyja est, si possible, plus addictif encore.

Mon avis...


Un thriller nordique comme je les aime. « Succion » était pour moi l’occasion de découvrir la plume de l’auteur. Une découverte que je ne regrette pas car elle m’a emportée dans une intrigue très bien orchestrée.
Une histoire qui tient le lecteur en haleine. Un prologue qui donne le ton et le sujet principal du livre: la pédophilie. Puis un bon dans le temps pour voir la vengeance prendre corps. Des innocents qui ont soufferts, qui sont habités par une soif de justice qui les a fait sombrer dans une sorte de folie. Au plus on avance dans l’enquête, au plus on est horrifié de voir comment l’argent, le pouvoir, la réputation, l’envie d’évolution, peuvent conduire à ce que justice soit manipulée.
Des protagonistes principaux qui nous font partager un peu de leur quotidien. Alors que l’attachement est facile à développer pour certains, pour d’autres, on ne sait trop quoi penser tant un voile de mystère plane sur leurs agissements. Là est né mon regret de ne pas avoir lu « ADN » (le précédent ouvrage de l’auteur) car je n’avais pas toutes les cartes en mains pour comprendre comment Huldar et Freyja en étaient arrivés là.
Une intrigue sombre aux passages souvent glauques. Des faits éloignés qui vont finalement trouver un attachement entre eux. Des personnages qui vont nous surprendre. J’ai été prise par l’enquête du début à la fin. Mais surtout, j’ai été comblée par un twist final auquel je ne me serais jamais attendue.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours