"Le livre bleu" Mathilde Fournier


Titre: Le livre Bleu
Auteure: Mathilde Fournier
Auto Edition
472 pages
Paru en 2019

Synopsis...


À Memento, la pathologie dont souffre Maria Castilo relève d’un cas d’école. Parfaitement consciente le jour, cette patiente se réveille pourtant chaque matin sans plus aucun souvenir de la veille. Lorsque pour s’en sortir, Maria décide d’écrire, les mots deviennent très vite une sorte de mémo-thérapie. Naît alors l’histoire du journal, un récit quotidien où toutes ses pensées peuvent enfin trouver refuge. Mais bientôt, la visite d’une journaliste et d’un certain Tristan viennent tout remettre en question. Et si Maria n’était pas hospitalisée pour les bonnes raisons ?
Le Livre Bleu, c’est aussi quatre voix qui s’élèvent pour parler de souvenirs, de blessures et d’espoirs...Un message d’amour à la famille telle qu’on la connaît : brute, imparfaite, cette famille qui aime et tant pis si c’est de travers.

Mon avis...


Dès les premières lignes j’ai été happée par l’histoire. Des chapitres courts qui donnent du rythme, qui nous font découvrir le vécu, la manière de voir les choses des divers protagonistes.
On sent une tension latente qui monte crescendo, on pressent qu’il se passe quelque chose de dramatique sans qu’on puisse vraiment mettre le doigt dessus. L’intensité est là tout comme l’urgence. Puis une forme de soulagement pour basculer dans une horreur bien plus atroce que tout ce que j’ai pu imaginer. On est conduit sur un final où la tension atteint son apogée alors que, depuis de très nombreux chapitres déjà, on est tenu en haleine.
Puis vient l’épilogue qui change la donne car il donne un tout autre sens au récit que l’on vient de découvrir. Une manière de conclure dès plus touchante car le thème principal du livre, Alzheimer, n’est pas anodin et peut toucher n’importe qui.
J’ai aimé les personnages, j’ai adoré la narration et la manière dont l’intrigue est construite. J’ai été tenue en haleine d’un bout à l’autre et j’ai été séduite par cet épilogue qui conclu à merveille cette lecture.
Une très belle découverte.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours