"Le cabinet des illusions - Enquête à Vienne 1902" Jean-Luc Bizien


Auteur: Jean-Luc Bizien
Titre: Enquête à Vienne 1902
Série: Le cabinet des illusions (T1)
Editions Maison Pop
Paru le 24 septembre 2025
432 pages


Synopsis...


Pour devenir le plus grand magicien du monde, il a dû disparaître : aujourd’hui, William Ellsworth Robinson est Chung Ling Soo, « le merveilleux magicien chinois ».Sur scène, il fascine. En coulisses, il ment. Car pour incarner son personnage, il a tout sacrifié : ses origines, son nom, sa vie…Hélas, quand une riche famille viennoise l’engage pour une représentation privée et que le spectacle vire au drame, tous les regards se tournent vers lui et l`accusent. Pris au piège, l’illusionniste va devoir briser le sort qu’il a lui-même lancé : lever le masque, affronter ses démons et élucider un crime dont il est le premier suspect. Bienvenue dans le Cabinet des illusions !Là où les apparences règnent…Et où la vérité peut tuer.


Mon avis...


Une couverture sublime pour un roman fabuleux. 

Une intrigue pleine de mystères où les faux-semblants, les illusions sont maîtres. Ou comment astucieusement détourner notre attention pour nous conduire à une fausse piste, une impasse. 

Chung Ling Soo, que j'avais déjà rencontré dans "Les enquêtes de l'Aliéniste" et qui m'avait déjà bien intrigué. Un personnage original et, à plus d'un titre, surprenant et bluffant. Un homme aux multiples visages, un magicien exceptionnel qui va ici mettre son savoir sur l'illusion au service de la justice. 

Le magicien mais aussi son équipe. Tous unis par les secrets du cabinet des illusions. Tous très agréables et intéressants à suivre. Même si tout n'est pas toujours simple ou parfait (William n'est pas un homme toujours facile à vivre), ils forment une famille. 

Ce qui fait la force des romans de l'auteur, et que j'adore, c'est qu'il construit ses intrigues autour de personnes qui ont réellement existé. Le magicien et sa compagne notamment en font partie. Et c'est alors superbe de lire les notes de bas de page qui nous racontent la réalité, la source de son inspiration. 

Plus que cela encore, il fait référence à des faits historiques et des lieux. Avec toujours ces petites descriptions très intéressantes. C'est riche d'informations.

Un duo magicien et policier que j'ai adoré. Les échanges seront intéressants et les hypothèses nombreuses pour élucider le mystère. 

Une intrigue qui nous emporte par ses mystères et dans ses réflexions. C'est prenant, palpitant et surprenant. Tout tourne autour de l'illusion, du détournement d'attention et c'est très bien construit. 

Alors oui, j'ai assez rapidement découvert un élément mais, jusqu'au bout, j'ai douté et puis, l'auteur nous réserve plus d'un retournement de situations qui m'ont bien surprise. 

J'ai vraiment passé un excellent moment d'évasion, d'éblouissement. Mais aussi, j'ai été prise par ses mystères et la résolution de son intrigue très bien construite. Et tout cela, en compagnie de personnages que j'ai adorés et qu'il me tarde déjà de retrouver dans leur prochaine aventure. 

Je vous recommande chaudement cette lecture mais aussi les autres ouvrages de l'auteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours