Auteure: Susie Tate
Titre: Imparfaite Mia
Editions Prisma
423 pages
Paru le 19 mars 2025
Synopsis...
Lorsque Mia, une jeune geek surdouée, se présente à l’entretien d’embauche d’un cabinet d’architecture réputé, elle est à la rue et n’a en tout et pour tout que 27 pence et un bout de pain sur elle. Elle est prête à tout pour décrocher ce job. Et ce, même si Max le patron de l’entreprise, réputé pour sa franchise et son exigence, la terrifie…
Car Mia n’a pas d’autre choix. Pour fuir Nate, son mari violent, il faut absolument qu’elle trouve un travail. Mais elle a beau dissimuler son terrible secret, Max, d’abord réticent et grognon, ainsi que Yaz sa soeur au grand coeur et Verity, son associée aussi impartiale qu’intimidante, devinent que quelque chose cloche et ne restent pas indifférents à sa détresse.
Quand son passé refait surface et que Nate menace de tout faire basculer, Mia doit décider si elle peut vraiment compter sur Max, ou si son cœur, tout comme sa liberté, risque d’être brisé.
Entre secrets enfouis, blessures à panser et un amour naissant qui pourrait tout changer, Mia parviendra-t-elle à trouver sa place au sein d’un monde dans lequel elle se sent… imparfaite ?
Mon avis...
Un roman qui est bien plus qu'une simple romance, car il nous parle d'un sujet fort, poignant et choquant, qu'est la maltraitance faite aux femmes.
Elles qui vivent chaque jour sur la sellette, qui se brisent peu à peu, qui se cachent par honte et désespoir de ne pas être parfaites aux yeux de leurs bourreaux.
Mia, elle qui a choisi de tout laisser derrière elle. Elle qui n'ose aller trouver de l'aide à cause d'un terrible secret. Elle qui, pourtant, va faire preuve d'une force inouïe, malgré ses terribles blessures, pour retrouver une vie normale, imparfaite. Elle qui aura alors la chance de trouver des amis, une famille.
La psychologie autour de la maltraitance qu'a subie Mia, des séquelles qu'elle porte en elle, et de la force qu'elle va parvenir à trouver pour aller de l'avant, est très bien travaillée, très réaliste je trouve. J'ai plus d'une fois été bouleversée et émue. Horrifiée bien sûr et puis admirative. On a envie de la prendre dans nos bras et de lui dire que tout ira bien.
Ce roman, ce n'est pas seulement Mia, c'est aussi ceux qui l'entourent et qui sont eux aussi, très attachants et plaisants à voir évoluer. Il me tarde d'ailleurs de lire les prochains tomes ;-)
Le côté romance est bien sûr assez prévisible, mais il comporte de bons rebondissements. J'ai adoré voir la manière dont se développent les sentiments et toute cette bonté et cette prévenance dont Max sera capable pour aider sa belle.
Une romance bouleversante, mais non sans quelques traits d'humour qui viennent, par moment, alléger le côté dramatique. Certains de ses protagonistes sont assez originaux et c'est un régal.
Un premier tome d'une série qui m'a fait passer par une foule de sentiments, m'a fait vivre des instants forts, difficiles, émouvants. Un excellent moment de lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire