"Décrire les cendres" Juliette Bégué


Titre: Décrire les cendres
Auteure: Juliette Bégué
Editions des Tourments
111 pages
Paru le 1er mai 2019

Synopsis...


Gary a tout perdu. Son épouse. Ses souvenirs. Son humanité. Même sa complicité avec sa fille Alice et son propre frère Sam s'est altérée. Alors qu'une menace surnaturelle sévit à l'extérieur, tous trois se cachent dans une maison isolée de la civilisation. Si Alice garde espoir grâce à son imagination débordante et que Sam se referme dans une angoisse sourde, Gary sombre dans des délires paranoïaques qu'il tente tant bien que mal de maîtriser pour pouvoir survivre. Mais lorsque sa fille commence à développer un comportement étrange et inquiétant, Gary se sent plus démuni que jamais. Va-t-il tout perdre une nouvelle fois ?

Mon avis...


L’auteure nous plonge dans un monde post-apocalyptique très bien construit. Mais plus particulièrement dans la tête de Gary. Lui qui vit avec son frère et sa fille. Lui qui est nourri par la paranoïa, sa peur d’être contaminé par le « çà ». Un homme au bord de la folie qui fait tout pour survivre.
Le style de l’auteure est atypique. Des phrases courtes, hachées, avec un côté poétique qui instigue en nous la paranoïa mais aussi un sentiment de malaise, de pression face aux évènements. Elles amènent le lecteur à s’interroger sur les faits, à comprendre ce qui est sous-entendu par les protagonistes. La psychologie est bien travaillée.
La fin m’a surprise et je ne suis pas certaine d’avoir tout compris. Ou je suis passée à côté de qqch ou la volonté de l’auteure était de laisser la libre interprétation au lecteur?!
Une lecture atypique et surprenante.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours