Titre: La rumeur
Auteure: Lesley Kara
Editions France Loisirs
Paru en 2019
344 pages
Synopsis...
Nourrissez la rumeur...Puis regardez-la vous engloutir.
Parmi les habitants de la petite station balnéaire de Flinstead se cacherait, sous une fausse identité Sally McGowan, une femme coupable d’avoir poignardé un petit garçon alors qu’elle n’avait que dix ans. C’est ce que dit la rumeur, celle que Joanna répand, sans penser à mal, simplement pour faire la conversation et s’intégrer auprès de ses nouvelles voisines. Mais la machine s’emballe et la tranquille petite ville est gagnée par la paranoïa. Joanna ne voit qu’une solution : enquêter pour découvrir la vérité. Mais le danger est déjà si proche…
Mon avis...
La plume de l’auteure nous emporte dans une intrigue prenante et construite de manière tout à fait originale. On se plait à suivre Joanna qui, après avoir nourri et propagé une rumeur, va voir l’angoisse et la crainte envahir son quotidien. Ce qu’elle a fait dérange et son fils est menacé.
Une tueuse d’enfants, Sally McGowan, vivrait à Flinstead sous protection des autorités. De fausses accusations qui sèment le trouble, une personne innocente persécutée. Jo voudrait revenir en arrière, trouver comment réparer sa faute mais cela est-il encore possible!?
J’ai beaucoup aimé les personnalités des protagonistes et le fait que nombreuses sont les femmes qui pourraient être la fameuse Sally. Les indices sont là pour nous pousser dans nos hypothèses. Par moment le flou nous envahit car nos certitudes volent en éclats. Mais ce que j’ai le plus apprécié c’est que le dénouement est totalement inattendu. La vérité sera révélée, elle blessera et remettra de nombreuses choses en question.
Un récit avec un rythme qui reste assez constant sur une bonne partie du texte. Il faut attendre le dernier quart pour que la tension monte véritablement et trouve son apogée sur la fin. Une fin qui tient en haleine et captive tant par l’enchaînement des faits que par les révélations.
Ici, l’auteure nous pousse aussi à nous interroger sur la protection par la police des personnes ayant purgé une peine de prison. Comment réagirions nous si on apprenait qu’une personne ayant commis un crime vit dans notre ville sous protection de la police!?
Une lecture avec laquelle j’ai passé un excellent moment. Un intrigue à la construction originale, aux protagonistes attachants et surtout, au dénouement totalement inattendu et palpitant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire