"Un peu, beaucoup... jusqu'à la mort" Angélina Delcroix


Titre: Un peu, beaucoup... jusqu'à la mort
Auteure: Angélina Delcroix
Saga: Joy Morel (T3)
Editions Nouvelles Plumes
416 pages
Paru en 2019

Synopsis...


L'équipe de Barrère a explosé après le décès tragique d'un ses membres. Tension, colère, rancœurs et culpabilité rythment désormais les relations entre collègues et aucune enquête ne parvient à capter les esprits. Pourtant, la nouvelle capitaine ne leur laisse pas le choix quand un homme est retrouvé mort suite à un coma éthylique.

L'équipe de Barrère a explosé après le décès tragique d'un ses membres. Tension, colère, rancœurs et culpabilité rythment désormais les relations entre collègues et aucune enquête ne parvient à capter les esprits. Pourtant, la nouvelle capitaine ne leur laisse pas le choix quand un homme est retrouvé mort suite à un coma éthylique et que la femme de la victime est attachée et mutilée dans le salon.
Alors que des morts mystérieuses semblent viser d'anciens alcooliques, une jeune femme écrit ses souvenirs d'enfance à son père parti trop tôt.
Joy, quant à elle va devoir apprendre à jongler entre vie professionnelle et vie de famille depuis la naissance de son fils.


Mon avis...


Un troisième tome qui conclu parfaitement cette trilogie. En plus de nous offrir une nouvelle intrigue finement orchestrée, l’auteure apporte toutes les réponses aux questions restées en suspens à la fin des deux précédents opus.
Les précédentes enquêtes ont laissées nos protagonistes meurtris et blessés au plus profond d’eux-mêmes. Chacun à leur manière, ils apprennent à vivre avec les drames vécus et ont ce besoin de réponses.
Bien moins sanglant, ce nouveau volet n’en reste pas moins tout aussi prenant. Dès les premières lignes ont est captivé par une nouvelle enquête mais aussi parce qu’on sent qu’enfin on aura toutes les réponses. Tout est diaboliquement bien construit, percutant et avec un très bon rythme. A plusieurs reprises et pour le plus grand plaisir du lecteur, les apparences se révèleront trompeuses.
Une nouvelle intrigue très bien construite. Des meurtres et un suspect qui nous apparaît très vite comme une évidence. Pourtant, le dénouement m’a totalement surprise. J’ai adoré que des chapitres épistolaires viennent retracer la naissance de ce tueur en série. C’est choquant, bluffant et efficace.
Des acteurs des précédents tomes reviennent interagir et aider à la conclusion finale. Une belle manière de nous montrer ce qu’ils sont devenus plusieurs mois après les drames vécus.
Un nouvel enquêteur aussi qui aura bien du mal à s’intégrer à l’équipe qui est encore psychologiquement très fragile. Un homme avec un côté froid, inquiétant. Et puis Joy qui doit trouver un équilibre entre sa nouvelle vie de maman et son statut de femme flic.
Une trilogie coup de coeur. Des enquêtes qui choquent et à la psychologie divinement bien travaillée. Diaboliquement bien orchestrées, elles marquent les protagonistes mais aussi les lecteurs.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours