"Un jour, tu paieras" Pétronille Rostagnat


Titre: Un jour, tu paieras
Auteure: Pétronille Rostagnat
Editions Marabooks Black Lab
288 pages
Paru le 29 janvier 2020

Synopsis...


Une adolescente, retrouvée inconsciente en pleine forêt, émerge lentement du coma. Que lui est-il arrivé  ?

Pendant que la police mène l’enquête, Pauline Carel, jeune avocate pénaliste, est commise d’office pour défendre Mathieu, un brillant étudiant en médecine accusé d’un double homicide.

Carriériste, ambitieuse et perfectionniste, Pauline y voit l’opportunité de se faire un nom. Alors qu’elle se bat pour blanchir son client, elle est rattrapée par son passé…


Mon avis...


Le prologue qui donne le ton. Un meurtre nourrit par la vengeance. Une scène qui va donner tout son poids au titre.
15 ans plus tard....
Pauline Carel, jeune avocate pénaliste très brillante, est commise d’office dans une affaire de double meurtre. Affaire qui pourrait avoir une influence énorme sur sa carrière si elle gagne. Un jeune homme, Mathieu qui a tout du gendre idéal et qui clame son innocence alors que tout l’accable. Non loin de là, on retrouve Océane dans un fossé. Jeune fille de 16 ans à peine mais qui elle aussi, cache bien son jeu. Vérité ou mensonge, l’auteure sème les indices autant qu’elle installe le doute.
Pauline Carel elle-même n’aura de cesse de nous intriguer. Au fil du récit, on va découvrir son histoire, ce qui a fait d’elle ce qu’elle est. Une femme forte, ambitieuse et déterminée. Une femme qui en a et qui va vous surprendre sur de nombreux points. Une héroïne pas comme les autres.
Un suspense qui sans cesse nous titille. Les faits sont là. Indices ou faux-semblants, on ne sait plus quoi croire. Tout est finement orchestré pour nous faire douter, pour jouer avec nos nerfs dans les moments les plus intenses. Une lecture qui ne laisse aucune place à l’ennui. Un récit et des personnages très bien travaillés. Une plume fluide qui nous emporte et ne nous lâche plus. Et une fois fini, on en redemande.
Pour moi, le meilleur de l’auteure. Vivement janvier 2021 pour la suite des aventures de Pauline.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours