"Je mangerai ton coeur" Vincent Villa


Titre: Je mangerai ton coeur
Auteur: Vincent Villa
Editions de Noyelles
479 pages
Paru en Décembre 2019

Synopsis...


Au hasard d'une course poursuite en banlieue parisienne, un policier de la BAC découvre dans un immeuble désaffecté le cadavre d'un travesti dont le corps a été supplicié et dépecé. Tout accuse un sans-abri au visage effrayant, surnommé "le monstre". Un coupable trop évident pour le commandant Sophie Lapon, chargée du dossier à la PJ. Dans le même temps, plusieurs femmes sont retrouvées étranglées à leur domicile aux quatre coins de la France. Pas d'infraction constatée, même mode opératoire à chaque fois. Jérôme Blanchard, qui vient d'intégrer l'unité des crimes sériels à l'OCRVP de Nanterre, se lance avec ténacité dans ce dossier hors norme.
Ces deux affaires, qui n'ont apparemment rien en commun, comportent pourtant d'étranges similitudes. C'est du moins le point de vue de Sophie qui multiplie les initiatives pour remonter à la source, jusqu'à mettre en danger sa propre vie et celles de son entourage. Le temps presse, il faut attraper le tueur avant qu'il ne récidive, d'autant que la psychose gagne tout le pays... 

Mon avis...


Avec ce livre, on suit diverses intrigues et celles-là même à travers des protagonistes différents. Il y a les crimes qui m’ont beaucoup plus mais aussi d’autres histoires que j’appréciais sans en voir le véritable intérêt. Et là, l’auteur m’a agréablement surprise car il réussi à faire que chaque élément présenté soit une pièce du puzzle final. J’ai assez vite vu venir les révélations mais j’ai bien aimé la manière dont elles sont amenées.
De nombreuses parties composaient chacune de chapitres ni trop courts ni trop longs. Les enquêtes se chevauches et portent facilement le lecteur sans laisser de place à l’ennui. Un récit qui a du rythme et dans lequel l’auteur n’hésitera pas à bousculer et même maltraiter ses personnages. Des moments de tension, de danger ultime, mais aussi un joli soupçon d’amour. Il faut dire que l’intrigue principale de ce récit trouve ses fondements dans les sentiments amoureux.
Le romantisme mais aussi la poésie sont très présents dans ce roman. Dans les descriptions des faits, des sentiments, mais surtout dans toutes les chansons que l’auteur a lui-même écrites. A travers elles, il donne vie aux sentiments de la chanteuse défunte. Il a été loin dans son travail d’écriture et c’est très bien réalisé, souvent touchant. Il réussi à mêler délicatesse des sentiments et crimes monstrueux.
Un premier roman qui est une belle réussite.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours