"Le bruit de la soie" Sonia Velton


Titre: Le bruit de la soie
Auteure: Sonia Velton
Editions Préludes
448 pages
Paru le 8 janvier 2020

Synopsis...


1768, Londres. Quand Esther Thorel, l’épouse d’un maître soyeux huguenot, sauve Sara Kemp des griffes d’une mère maquerelle, elle pense accomplir la volonté de Dieu.  Mais Sara, loin d’être reconnaissante, se lasse bientôt  de sa nouvelle vie de domestique au sein de la grande  demeure du quartier de Spitalfields, où retentit la cadence des métiers à tisser. La relation des deux femmes se trouble peu à peu, et Sara se met en tête de découvrir ce qui  préoccupe Esther.  Car la maîtresse de maison a un secret : elle dessine depuis toujours et rêve que son mari, Elias, la laisse créer des motifs pour ses soieries. Lorsque celui-ci balaye ses projets d’un refus moqueur, Esther va involontairement bouleverser le destin du foyer…
Sonia Velton tisse une histoire où l’ambition, l’amour  et la trahison se mêlent sur fond de révolte ouvrière  et de bouleversements sociaux. 

Mon avis...


Une lecture qui nous emporte dans une autre époque. A Londres, en 1768, une période difficile pour les tisseurs de soie et où l’heure de la révolte est toute proche. Mais ce livre c’est surtout l’histoire de deux femmes que tout oppose. Esther et Sara. Elles s’aideront autant qu’elles se feront du mal et vont nous faire vivre à travers les mots de l’auteure une histoire captivante et touchante.
Ce livre c’est la vie d’une époque, une manière de vivre et de voir les choses pour ces femmes qui ne sont pas toujours réellement conscientes des réalités du monde dans lequel elles évoluent. Chacune avec leurs faiblesses qui nous les rendent touchantes, leur naïveté qui leur jouera de mauvais tours, leurs espérances qui les poussera à continuer et ne pas désespérer. Derrière les apparences, elles sont fortes et ne baisseront jamais les bras.
Une histoire d’amour impossible, d’amour illusoire. Une histoire de trahison avec beaucoup de mesquinerie de la part de certains protagonistes qu’on voudrait voir disparaître. Un récit avec son lot d’insécurité et danger qui apporte une belle touche de tension et d’angoisse sur le destin des personnages clés.
Des protagonistes bien travaillés. Certains que l’on déteste et d’autres qui nous touchent par les failles de leur existence.
Un premier roman touchant et très bien écrit. Une très belle réussite.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours