"Le manteau de neige" Nicolas Leclerc


Titre: Le manteau de neige
Auteur: Nicolas Leclerc
Editions Le Seuil
352 pages
Paru le 6 février 2020

Synopsis...


Katia est haptophobe : elle ne peut supporter aucun contact physique. Ses parents ont tout tenté depuis son enfance, médecins, psys, guérisseurs, rien n'y fait. Mais le malaise de Katia prend une ampleur plus inquiétante lorsque son grand-père est sauvagement assassiné par sa femme. Un détail cloche cependant : cette dernière était dans un état végétatif depuis 30 ans...

Mon avis...


Dès les premières lignes on plonge dans l’intrigue avec un meurtre dont les circonstances, qui pourraient paraître claires, sont en réalité plus qu’étranges. Le ton est donné et on ne pourra que se laisser porter par son intrigue très bien construites et son dénouement totalement inattendu.
Ici, le paranormal est omniprésent avec un esprit frappeur très fort et un autre qui voudrait aider et protéger. Les choses sont présentées de manières claires avec des explications logiques. On ne peut que y croire et ça fait peur, nous donne des frissons. Certains passages sont très durs. Que se soit dans les souffrances passées ou dans le mal qu’il commet encore. Les secrets de famille pourraient bien être la clé mais peu sont prêts à remuer le passé.
Un récit intense en émotions. Katia est une jeune femme terriblement fragile. Pourtant, elle sera se montrer forte fasse aux évènements. Elle aura besoin et demandera de l’aide pour réussir à maîtriser ses capacités. Les personnages sont forts, bien travaillés. C’est touchant dans les moments où ils s’ouvrent, se retrouvent, s’allient pour vaincre le mal qui détruit la famille.
Une tension constante. Une lecture pendant laquelle rares sont les instants où on relâche notre souffle. Il y a le paranormal mais aussi la détresse de Katia dans son quotidien. Le regard et la méchanceté des autres face à la maladie.
Les faits et les révélations (tout à fait surprenantes) s’enchainent dans un rythme soutenu. De l’action, du danger et de l’horreur dans un présent et surtout un passé terriblement douloureux. Le mal et la perversion qui traversent les âges pour détruire. Une éducation par le sang qui fait froid dans le dos.
Une histoire qui joue avec nos peurs et nos émotions. Un excellent premier roman, un auteur à suivre.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours