"Le jardin secret" Frances Hodgson Burnett


Titre: Le jardin secret
Auteure: Frances Hodgson Burnett
Editions Archipel
288 pages
Paru le 5 mars 2020

Synopsis...


Mary Lennox, mal-aimée de ses parents, a été abandonnée aux soins de domestiques indiens qui ont laissé libre cours à ses caprices et à son insolence.

À la suite d'une épidémie de choléra, retrouvée seule dans une maison vide, elle est envoyée en Angleterre pour vivre auprès d'un oncle qu'elle n'a jamais connu : Archibald Craven, vieil homme riche et bossu, qui vit dans un manoir isolé du Yorkshire. La nuit, elle y entend l'écho de pleurs venus d'une chambre introuvable.

Mary s'ennuie dans cette sombre demeure, cernée de landes sinistres. Mais en explorant le domaine, elle fait la rencontre d'un rouge-gorge et se laisse guider jusqu'à une clé enterrée. Elle lui donne accès au jardin clos où sa tante aimait à cultiver des roses. Jardin condamné par l'oncle Archibald depuis la mort de son épouse.

Poussée par la curiosité, Mary décide de braver l'interdit et ouvre la porte grinçante. Sa vie ne sera plus jamais la même...

Mon avis...


« Magique » et « Magnifique » sont les deux premiers mots qui me viennent à l’esprit après avoir refermé ce livre.
Une histoire jeunesse fantastique qui fait vivre des instants merveilleux. Un texte poétique dont j’ai dévoré les pages tant j’ai été prise par l’histoire qu’elles recèlent. Beaucoup de sagesse dans le texte, dans les sentiments exprimés mais aussi dans le message qu’il transmet.
La magie n’est-elle pas simplement de croire en ce que l’on veut!? Mary, une petite fille malingre et malheureuse et Colin, un petit garçon se croyant mourant, ne voulant sortir et odieux avec ses gens, vont se rencontrer. Une rencontre qui va les changer, mais aussi leur nouvel ami Dickon, celui dont on dit qu’il est charmeur d’animaux.
Cette histoire c’est la renaissance de Mary et Colin. Ils seront nourris par la magie du grand air et de ce jardin qu’ils tiennent à garder secret. Un jardin ampli de magie qui va faire d’eux de vrais enfants.
J’ai été touchée par les divers protagonistes qui sont de très belles personnes. J’ai été captivée par l’histoire et j’ai terminé les derniers mots avec les larmes aux yeux.
Un magnifique coup de coeur.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours