Auteur: Romain Sardou
Titre: Un homme averti ne vaut rien
Editions XO
345 pages
Paru le 4 juin 2020
Synopsis...
Ils ne se connaissent pas. Michael Monroe a grandi à Londres, orphelin et pauvre. Mathilde Bateman est issue d'une famille richissime de New York. L'un n'a rien, l'autre a tout. L'un veut changer de vie, l'autre veut changer le monde. Ils n'auraient jamais dû se croiser. Mais autour d'eux, assassinats et disparitions se multiplient. Au nom de quelle malédiction ?
Des bords de la Tamise aux ports du Savannah, de Londres à Boston, Michael et Mathilde traquent la vérité sans idée de ce qu'ils vont découvrir. Sur leurs familles, sur leur passé, et donc sur eux-mêmes. Il est des crimes dont on hérite...
Mon avis...
Une lecture très agréable à lire qui n’aura pas été sans me rappeler, surtout pour certaines scènes, des films comme « Le Parrain » ou encore « The Irishman ».
Mais attention, cette histoire a son intrigue bien à elle. Cette dernière d’ailleurs assez complexe car tout relève d’un secret qui ne sera révélé qu’à la toute fin. Un secret de famille qui marque le début de tout et qui est surtout la conséquence de tout.
Une saga familiale autour de deux familles mafieuses que l’on va suivre en parallèle. Des clans dirigés par des hommes dont le pouvoir parait sans limite alors même que le monde s’effrite peu à peu autour d’eux. Le pouvoir, le danger, la vengeance, l’argent, les liens familiaux mais aussi l’amour en font un récit dense et sans temps morts.
Une plume fluide et des évènements qui s’enchaînent sur de nombreuses années. Des personnages charismatiques dont certains vont se révéler surprenants. Une intrigue principale mais également d’autres secondaires qui sont tout aussi bien construites.
Une lecture qui m’a séduite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire