"Le Nantais" Carl Pineau


Auteur: Carl Pineau
Titre: Le Nantais
Saga Nuits Nantaises (T3)
Editions La Jouanie
275 pages
Paru le 5 juin 2020

Synopsis...


Nantes, à l'aube des années 2000. Greg Brandt, enquêteur retraité, s'occupe de sortir des drogués de l'enfer... Cette mission dérange les dealers, le milieu nantais et certains cadres de la Crim'. Une jeune policière est assassinée, puis c'est aux proches de l'ancien flic que l'on s'attaque. Raison de ce déchaînement de violence : soixante-dix kilos d'héroïne volés au 36, quai des Orfèvres...

Mon avis...


Les années passent mais la situation ne s’améliore pas. L’auteur nous dépeint parfaitement l’ambiance très sombre et difficile du milieu de la drogue. Le tout dans une écriture assez cinématographique qui nous donne l’impression d’y être.
Plus encore, on ressent les choses comme Greg. Désormais à la retraite mais toujours aussi torturé et prêt à aider. Un dernier tome qui ne va pas l’épargner et qui l’entraînera encore plus loin. Il n’a plus rien à perdre et est prêt à un dernier coup d’éclat.
Un rythme prenant est entraînant où le danger est omniprésent et la tension de plus en plus intense. L’auteur va loin dans les scènes d’action. Une en particulier, très intense, très noire et violente m’a vraiment choquée. Elle m’a d’ailleurs poussée à faire une pause dans ma lecture.
L’intrigue est très bien construite et très difficile à élucider. La fin m’a totalement surprise sur son dénouement.
Une trilogie qui se termine en apothéose et se conclue sur un épilogue nostalgique et touchant. J’ai été heureuse de suivre les personnages et triste de les quitter après avoir tourné la dernière page.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours