Auteur: Franck Thilliez
Titre: Le manuscrit inachevé
Editions Fleuve
528 pages
Paru le 3 mai 2018
Synopsis...
Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?
Mon avis...
Encore une fois une claque avec du vrai bon Thilliez. Un livre avec une intrigue diaboliquement bien ficelée. Où au départ tu ne comprends pas trop le pourquoi de deux histoires bien distinctes puis, bien que les liaisons se font, tu ne parviens toujours pas à y voir clair.
Une lecture pendant laquelle il convient d’être le plus attentif possible. Des énigmes, des indices, des révélations, la découverte de faits horrifiants poussés par une nature humaine très noire (qui n’a pas d’ailleurs plus rien d’humain finalement).
L’écriture est fluide, agréable et terriblement addictive. Léane est une femme très attachante qui arrive à faire de son chagrin une force pour chercher la vérité. Des flics qui sont eux aussi des personnages forts que j’espère retrouver très vite.
Un scénario très fin dans lequel rien n’est laissé au hasard. L’auteur va toujours un peu plus loin dans la machination et arrive à chaque rebondissement à nous surprendre. Et cela sans compter le twist final! Une conclusion qui nous laisse un goût d’inachevé car il nous manque belle et bien une petit phrase pour tout savoir (à moins que vous sachiez élucider l’énigme finale;-)!).
Ce roman est vraiment génial je l'ai adoré :) J'ai hâte de découvrir la suite avec Il était deux fois
RépondreSupprimer