"Les couloirs démoniaques" Jean-Marc Dhainaut


Auteur: Jean Marc Dhainaut
Titre: Les couloirs démoniaques
Saga Alan Lambin (T4)
Editions Taurnada
244 pages
Paru le 2 juillet 2020

Synopsis...


Le Foyer des Galibots, une maison de retraite paisible située dans le Nord de la France, ferma ses portes en 1992 après une effroyable série de morts mystérieuses. Des suicides, selon l'enquête. Détails troublants : certains pensionnaires avaient témoigné de présences effrayantes, et une aide-soignante avait affirmé avoir été attaquée par une force invisible. Alan Lambin, enquêteur en paranormal, sent que cet endroit, construit sur les ruines d'un hôpital exploré quinze ans plus tôt, a besoin de lui. A-t-il oublié la menace qui y rôde ?

Mon avis...


15 ans ont passés depuis la dernière aventure de Alan. Une aventure qui l’avait profondément marqué et dont il n’a jamais pu tout dire à ses proches (voir « Les galeries hurlantes » qui a été pour moi l’ouvrage le plus effrayant de la saga). Mais cette nouvelle enquête sera pour lui le moment d’affronter sa pire peur et d’y mettre un terme.
Les protagonistes ont maintenant la soixantaine et, même s’ils n’ont plus toute la fougue de leurs débuts, sont toujours aussi efficaces. Ils sont plus posés et surtout ils sont conscients et ne doutent plus. L’acceptation étant leur meilleur atout pour en venir à bout.
Une nouvelle fois, l’auteur nous prouve son art de construite un récit à l’aspect surnaturel très effrayant et à l’histoire des acteurs très touchante. L’ambiance m’a fait frissonner, les faits vécus m’ont horrifiés, l’histoire des personnages m’a bouleversée et l’attitude de Alan et Mina m’a beaucoup touchée. Deux personnages très humains, très sages qui n’hésitent pas à aller au bout des choses pour apporter la paix aux victimes.
Toutes les interrogations (même celles du début de la saga) trouveront leurs réponses. Ce récit marque d’une très belle manière la fin d’une saga qu’il est important, je pense, de lire dans l’ordre.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours