"Deuils de miel" Franck Thilliez


Auteur: Franck Thilliez
Titre: Deuils de miel
Saga: Sharko & Henebelle (T3)
Editions Pocket
340 pages
Paru le 14 octobre 2010

Synopsis...


Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

Mon avis...


Un titre qui reflète l’état de Franck après le drame qui lui a enlevé sa femme et sa fille. Un deuil qui le torture, le hante et joue sur son psychisme. Une perte qui l’a profondément marqué et changé. Au fil des pages on s’inquiète pour lui et on ne sait trop comment interpréter les évènements qui l’entourent. Paranormal, psychose, le lecteur restera dans le flou jusqu’à la toute fin du récit. Un point fort de l’ouvrage.
A côté de cela, une intrigue criminelle autour des insectes (et pas les plus anodins) pendant laquelle je me suis régulièrement surprise à me gratter. Mon inconscient qui, suite aux mots de l’auteur, aura créé des sensations dérangeantes en plus de me plonger dans une enquête intense, palpitante. L’horreur ultime dans les sévices subits par les victimes mais également dans le danger que le tueur représente encore. Un sentiment d’urgence, de course contre la montre qui se met rapidement en place et nous tient en haleine.
Juste un petit bémol dur certains passages que j’ai trouvés légèrement lourds. Des descriptions qui cassent un peu le rythme. Surtout au début, j’ai eu un peu de mal à vraiment m’immerger dans le récit et une fois la chose faite, je n’ai plus pu le lâcher.
Une lecture intense où la psychologie tient une grande place autour d’une intrigue angoissante qui fait froid dans le dos.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours