"La fiancée du 11 septembre" Marc Gervais


Auteur: Marc Gervais
Titre: La fiancée du 11 septembre
Editions IGB
436 pages
Publié le 16 mars 2020

Synopsis...


J'ai vingt ans. Mon père est l'amour de ma vie. Je m'appelle Rubis. Rubis comme la pierre de joaillerie ! Rubis comme le bijou des rois, des dragons et des chimères. S'il vous plaît, ne souriez pas : à lui seul, ce prénom hors du temps, hors des modes et hors de tout, résume mon destin. J'ai de vilaines pensées, autour de moi les méchants tombent comme des mouches. Je n'ai aucune excuse : je suis née dans l'un des plus beaux quartiers de Paris. Donc loin de la Vologne et du petit Grégory. Ce qui précède ne vaudrait pas la peine d'être exposé, si ma vie n'avait pas basculé en une fraction de seconde. Si je vous effraie, reposez ce bouquin ! Refermez ce livre avant qu'il ne soit trop tard : j'ai un don particulier pour entraîner les autres dans des aventures de dingues ! Ce n'est pas le journal de Bridget Jones, la complainte d'une femme de quarante piges que son mari a larguée pour une minette de vingt ans, ou les avatars savoureux d'une éditrice qui n'aimait pas lire. Peu importe la manière dont je me fringue, le diable ne s'habille pas forcément en Prada : ma descente aux enfers est édifiante, et débute le 11 septembre 2011 alors que le soleil se lève sur le Massachusetts.


Mon avis...


A travers cet excellent roman historique à suspense, plein de tensions et de rebondissements, l’auteur nous retrace une quête d’identité. D’abord le drame du 11 septembre puis un retour en arrière autour de la seconde guerre mondiale. Il sait aussi être très actuel sur la situation de la femme dans certains pays.
Un récit très intéressant car il nous plonge dans une ambiance, celle de la résistance, celle de ceux qui se sont battus, celle de ceux qui sont allés à l’encontre de leur patrie. Des héros mais aussi des êtres abusifs, qui n’ont pas hésité à faire le mal pour leur bien être personnel. Des personnes malsaines.
Une héroïne comme je les aime qui n’a pas sa langue dans sa poche, déterminée à découvrir la vérité mais aussi à faire payer ceux qui ont fait du mal à ses proches. Elle va découvrir des choses très moches et l’auteur ne va pas la ménager.
J’ai adoré ses chapitres pas trop longs, son écriture très fluide aux dialogues piquants ou tendres selon la situation. On plonge dans l’intrigue dès le début et il devient impossible de refermer l’ouvrage avant d’en avoir tourné la dernière page. Il nous conduit à un épilogue pour le moins surprenant et qui peut prêter à plusieurs interprétations.
J’ai été conquise par l’histoire, par Rubis mais également par ses proches. J’ai adoré son côté rentre dedans et sa combativité. J’ai été séduite par le scénario et la manière dont les évènements s’enchaînent. Une récit avec son lot de surprises.
Un coup de coeur.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours