Auteur: Franck Thilliez
Titre: La mémoire fantôme
Saga Sharko & Henebelle (T4)
Editions Pocket
448 pages
Paru le 14 octobre 2010
Synopsis...
Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'in
Mon avis...
Une lecture qui m’a happée dès les premières pages et jusqu’à son dénouement. Une histoire qui n’est pas juste une intrigue terriblement efficace, c’est également une source de savoir sur notre mémoire.
Lucie Henebelle est un personnage très intéressant. J’aime la suivre dans ses raisonnements et ses investigations. Toujours autant tiraillée entre sa vie de maman et de flic, elle mettra pourtant tout en oeuvre pour arriver au bout de cette enquête. Et contre toute attente, c’est Manon, l’une des victimes mais surtout, une jeune femme à la mémoire défectueuse, qui va être sa principal alliée. Elle se sentira étrangement proche de la jeune femme au point de réussir à s’ouvrir sur son passé qui la hante.
Une intrigue autour de la mémoire et des mathématiques. Le « Professeur » refait surface après 4 ans d’absence. Il laisse des énigmes dont seule Manon semble être à même de trouver les réponses. Manon, une mathématicienne exceptionnelle mais dont la mémoire défaillante l’oblige à toujours tout noter. La question se posera alors de savoir si cette faiblesse fait qu’on puisse se jouer d’elle et maquiller la vérité!?
Une histoire prenante, palpitante. Avec de l’action, des instants de grande tension et des rebondissements absolument inattendus. Jusqu’au bout j’ai élaborer des hypothèses et, même si pour certains faits je n’étais pas loin de la vérité, j’ai toujours été surprise par l’ampleur des révélations.
Encore un excellent Franck Thilliez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire