Auteure: Angela Marsons
Titre: Nos Monstres
Saga Inspectrice Kom Stone (T2)
Editions France Loisirs
366 pages
Paru en Juillet 2020
Synopsis...
Brutal, addictif et extrêmement brillant, un thriller psychologique d'envergure qui fouille les recoins les plus sombres de l'âme humaine, à la recherche de ces monstres qui nous habitent.
Un homme est retrouvé mort à la sortie d'un pub des Midlands, son corps lacéré de coups de couteau. Un ex-taulard, condamné pour viol. Chargée de l'affaire, l'inspectrice Kim Stone débusque rapidement la coupable : Ruth, une ancienne victime. Simple vengeance ? Sauf que quelque chose ne colle pas.
Pour comprendre les raisons de ce passage à l'acte, la policière se tourne vers Alex Thorne, une psychiatre reconnue qui suivait Ruth depuis des mois.
Dès lors, leurs chemins n'en finissent plus de se croiser. D'autres meurtres vengeurs, sauvages, d'autres assassins aux profils inattendus, avec un lien en commun : Alex Thorne.
Que se passe-t-il dans le cabinet du Dr Thorne ? Quelle thérapie propose-t-elle à ses patients ? Et pourquoi Kim se sent-elle menacée par cette psychiatre qui semble si bien la connaître ?
Mon avis...
Se servir du mal être des personnes, de leurs faiblesses, nourrir leurs paranoïas, donner un sens mais surtout approuver leurs plus vils désirs pour les pousser à commettre l’irréparable. Un sociopathe dans toute sa splendeur.
Une lecture prenante et haletante qui nous tient en haleine du début à la fin. Kim Stone, une inspectrice qui en a et qui va ici suivre son instinct qui à aller à l’encontre de sa hiérarchie. Elle incarne un personnage fort, charismatique, peu sociable tout en étant très efficace dans son métier. L’auteure l’a parfaitement travaillée dans les moindres détails.
Le rythme de lecture est fluide, très bon et très intense sur certains passages. Kim fera tout pour trouver l’ordure d’un côté et prouver ses sombres pressentiments de l’autre. Deux intrigues distinctes et très bien construites. Un récit où les passages sous haute tension sont nombreux et où le dénouement est à chaque fois incertain.
La psychologie et l’analyse de la nature humaine y sont très présents et très intéressants. Que ce soit sur Kim elle-même ou sur les victimes. Une lecture très forte où le pire des monstres n’est pas forcément celui qui a du sang sur les mains.
Un excellent thriller psychologique, une vraie réussite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire