Auteur: Franck Thilliez
Titre: Il était deux fois
Suite de 'Le manuscrit inachevé'
Editions Fleuve
528 pages
Paru le 4 juin 2020
Synopsis...
En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au coeur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre... Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...
Mon avis...
Une lecture dont il est bien difficile de parler sans spoiler l’intrigue et ses rebondissements. Une chose est certaine, je ne peux que vous conseiller de lire « Le manuscrit inachevé » avant. Sans que l’histoire soit la même elle a un lien énorme et original.
Une intrigue qui nous embarque dès les premières pages avec des protagonistes principaux torturés, très bien travaillés et très intéressants. On plonge dans une ambiance sombre, on va y découvrir des bas fonds et l’horreur sous plusieurs formes. Le scénario est très bien ficelé. On ne peut qu’être touché par ce père qui se consacre corps et âme pour retrouver sa fille disparue. L’auteur aime la difficulté et sème de nombreuses embûches.
Durant cette lecture j’ai découvert une perversion atroce. Surtout sur le final lorsque les révélations se font, les descriptions deviennent dérangeantes et souvent je me suis demandé « mais comment est-ce possible!? » Et ce qui fait le plus peur, c’est de se dire que ce ça pourrait très bien exister.
Une histoire qui nous prend les tripes, qui nous marque par son côté sombre, par les horreurs qu’elle relate. Des personnages qui nous touchent dans leur acharnement et leurs émotions. J’ai adoré les liens avec son précédent ouvrage. Un thriller excellent, très noir, qui joue avec les énigmes et qui m’a totalement conquise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire