"Paradiction" Vincent Villa


Auteur: Vincent Villa
Titre: Paradiction
Editions France Loisirs
560 pages
Paru eu 2020

Synopsis...


Brillant étudiant à Sciences-Po, Nathan est incarcéré pour trafic de stupéfiants. Libéré, il échoue dans la rue et disparaît. Amandine, sa mère, a rejoint une association de soutien aux toxicomanes et se lance à sa recherche. C’est le seul moyen qu’il lui reste pour ne pas sombrer, ne pas perdre espoir de retrouver Nathan. De ce côté, son époux Christopher, journaliste freelance, n’a qu’une idée en tête : venger son fils en traquant celui qu’il rend responsable de sa brusque déchéance. Il s’agit de Mickaël Born puissant homme d’affaires et politicien sulfureux, mais surtout le père de l’ex-petite amie de Nathan…
Christopher et Alexandra vont entreprendre un dangereux périple qui les conduira dans un monde d’une noirceur insoupçonnable, jusqu’à mettre leur couple et leur propre vie en péril. Iront-ils jusqu’au bout de leur quête ? Trouveront-ils des réponses ? Et à quel prix ?

Mon avis...


Un récit avec plusieurs intrigues très actuelles. Beaucoup de faits, beaucoup d’informations qui nous embrouillent au départ pour finalement trouver des points de concordance qui vont nous aider à comprendre.
Des hommes et des femmes qui jouent de leur pouvoir, de leur argent mais surtout de la misère des autres pour arriver à leurs fins. Un système écœurant a été mis en place et il sera très difficile à mettre à jour. Aussi, l’horreur dans la folie d’un médecin face à sa volonté de perfection. Ou encore, des suicides étranges. Diverses intrigues qui sont bien construites et qui vont donner du fil à retordre aux nombreux protagonistes qui mènent les investigations.
On découvre l’éloignement de ce couple, Christopher et Amandine, qui recherche son fils depuis un an. Chacun s’étant réfugié dans son travail pour retrouver l’être aimé ou encore mettre à jour les méfaits de personnalités influentes. Ils sont au centre du récit mais de nombreux autres personnages tout aussi importants à l’intrigue gravitent autour d’eux.
Une lecture avec son lot de surprises et de rebondissements totalement inattendus. Des personnages parfois difficiles à cerner qui nous poussent à nous interroger sur leurs réelles intentions. L’auteur m’a surprise sur son audace quant à certains actes où je suis restée sans voix. J’ai ressenti des moments d’appréhension, de la tension face au danger. Un texte qui manque pourtant de fluidité. Trop de longueurs sur certains passages et des paragraphes aux informations parfois un peu brouillonnes qui cassent le rythme.
Une lecture qui n’aura pas été parfaite mais qui m’a fait passer un très bon moment et dans laquelle j’ai grandement apprécié l’inattendu des rebondissements.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours