"Un avion sans elle " Michel Bussi


Auteur: Michel Bussi
Titre: Un avion sans elle
Editions France Loisirs
550 pages
Paru le 1er septembre 2020

Synopsis...


Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......

Mon avis...


Le récit d’une enquête, d’une quête d’identité qui dure depuis 18 ans. Un détective qui nous livre ses investigations dans un journal que nous découvrons tout au long du livre. Des pages que nous partageons avec Marc, lui qui est fou amoureux de celle qui pourrait bien être sa sœur. Amour véritable ou relation incestueuse? LA question qui le ronge un peu plus chaque jour. Lylie a aujourd’hui 18 ans, elle a disparu pour commettre un acte irréversible dont elle veut le protéger et ne lui a laissé que ce carnet. L’occasion pour lui de connaître enfin la vérité.
La plume de l’auteur est d’une fluidité très agréable. On s’attache très facilement aux personnages et comme Marc, on ressent rapidement le besoin de savoir qui est Lylie. On va revivre le passé, les moments clés de l’enquête vieille de 18 ans, mais plus que cela, des meurtres dans le présent qui sont synonyme d’un grand danger.
Par le choix de ses mots mais aussi celui des éléments qu’il nous communique, l’auteur nous pousse à l’hypothèse. Au fil des pages, le temps s’égrène et la solution se fait attendre. Un sentiment d’urgence né en Marc et en nous. Et puis viennent les révélations et les rebondissements et tous m’ont totalement surprise. Un dénouement auquel je ne m’attendais pas et que j’ai trouvé très touchant.
Il m’aura fallu de nombreuses années pour enfin découvrir la plume de cet auteur connu de tous et je vous l’assure, j’y reviendrais avec plaisir.
Une lecture que j’ai adoré.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours