Auteur: Romain Sardou
Titre: Une seconde avant Noël
Saga Contes de Noël (T1)
Editions XO
284 pages
Paru le 19 novembre 2020
Synopsis...
1851. À Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold ignore qu’il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant...
Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu’il devienne le Père Noël !
Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l’impossible et du merveilleux ?
Mon avis...
Un conte dans lequel on plonge comme dans un rêve. L’histoire de Harold, un petit orphelin voué à un destin fantastique.
Je suis tombée sous le charme de la plume de l’auteur. Une manière de s’exprimer digne des contes mais également avec cette petite touche en plus ( le narrateur qui interpelle le lecteur) qui lui apporte l’originalité.
Une époque où les personnages fantastiques se sont exilés loin de la terre et la magie avec eux. Où les enfants n’ont plus cette petite étincelle dans les yeux et sont devenus une main d’œuvre comme les adultes. La fée Dora veut remédier à ce mal en faisant du jour de Noël un jour spécial et c’est Balsek qui va être mandaté pour accomplir ce miracle.
J’ai ressenti une profonde empathie pour tous ces enfants, ces petits anges à qui on a demandé de grandir trop vite et dont on abuse. On ne peut que ressentir de la joie lorsqu’on voit les choses changer et qu’on découvre comment la féérie de Noël est née, comment les lutins sont devenus ceux qu’ils sont, comment l’atelier a été créé,....
Une fabuleuse histoire qu’on dévore des étoiles plein les yeux pour sa magie, ses personnages et cette manière dont Harold va tout changer.
Un coup de coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire