Auteure: Anna Jacobs
Titre: Une place au soleil
Saga Les Pionnières (T1)
Editions L'Archipel
400 pages
Paru le 1er janvier 2021
Synopsis...
Irlande, début des années 1860. Keara Michaels ne quitterait pour rien au monde sa terre natale et ses deux sœurs. Mais le destin est parfois cruel... Enceinte et sans le sou, elle est contrainte de traverser les océans pour gagner l'Australie. Toute seule : le père de son futur enfant, qui est marié, ne l'accompagnera pas.
Dans le même temps, Mark Gibson, un chercheur d'or, doit fuir le Lancashire pour échapper à la vengeance de son beau-père. Et tenter sa chance à l'autre bout du monde. C'est à Rossall Springs, à deux heures de route de Melbourne, qu'il ouvrira une auberge...
Mon avis...
Une nouvelle trilogie de l’auteure qui a été pour moi l’occasion de découvrir sa plume et d’en tomber sous le charme. Une saga familiale qui nous fait voyager aux côtés de protagonistes très attachants que j’ai déjà hâte de retrouver dans le second volet.
Un récit qui nous fait voyager dans les années 1860, qui nous fait découvrir l’Angleterre mais aussi l’Australie lorsque cette dernière est encore en pleine construction. De belles descriptions qui rendent le texte très visuel et nous donnent l’impression d’y être.
On y suit plusieurs protagonistes principaux sur plusieurs années et on va vivre avec eux leurs déboires et leurs joies. L’époque de la ruée vers l’or, de la conquête d’un nouveau monde qui est l’occasion de démarrer une nouvelle vie. Avec les femmes, on va connaître les difficultés de l’enfantement mais également le fait de vivre sous la coupe d’un mari violent.
J’ai ressenti leurs joies, leurs peines mais également leur détermination et leur haine. J’ai été horrifiée par certains actes et j’ai eu peur pour eux. Les larmes me sont venues dans les instants les plus difficiles, lorsqu’ils ont été frappé par la perte d’un être cher. Une histoire qui nous fait vivre une foule d’émotions.
Un joli coup de coeur pour ce premier tome.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire